AIBORRA

AIBORRA

Association des Infirmièr(e)s de Bloc Opératoire de la Région Rhône Alpes

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2025

  • Présidente et mandatée UNAIBODE : Brigitte MAJDOUL
  • Vice-présidente et mandatée UNAIBODE : Alexandra AUCLAIR
  • Secrétaire : Muriel ÉDÉ
  • Secrétaire-adjointe : Marie KACZOR
  • Trésorière : Marie-Pierre GILOTIN
  • Webmaster :  Magali GUERINAUD

 

Le conseil d’administration de l’AIBORRA se réunit toutes les 6 à 8 semaines. Deux de ses membres siègent au conseil d’administration de l’UNAIBODE qui se tient tous les deux mois à Paris.

L’assemblée générale de l’AIBORRA qui a lieu en début d’année permet de rapporter les bilans d’activité et financier de l’année écoulée et de présenter les objectifs pour l’année à venir. La composition du conseil d’administration de l’AIBORRA est actualisée au cours de cette réunion avec l’intégration de nouveaux candidats remplaçant les membres sortants. Les représentants des adhérents de l’AIBORRA sont élus au cours de cette réunion annuelle pour pouvoir assister à l’Assemblée Générale de l’UNAIBODE qui se déroule la veille des Journées Nationales d’Etude et de Perfectionnement.

L’AG de l’AIBORRA est également un moment privilégié durant lequel nous nous retrouvons pour échanger sur les actualités professionnelles passées et futures.

L’AIBORRA propose deux sessions de formations régionales par an sous forme de webinaire, de soirée ou de journée complète.

Au cours de l’année, les adhérents reçoivent le journal IBOFLASH qui relaie des informations professionnelles et les dates à retenir pour participer à la vie associative de la région.

Ils reçoivent également par mail les informations  l’actualité professionnelle.

Vous voici informés du déroulement annuel de nos activités. Elles sont amenées à évoluer selon les exigences de l’actualité professionnelle et selon le contexte sanitaire.

N’hésitez pas à nous rejoindre!

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour prendre connaissance des actualités de l’AIBORRA.

CONTACT AIBORRA

Présidente : Brigitte MAJDOUL
Secrétaire : Muriel ÉDÉ
Trésorière : Marie-Pierre GILOTIN

7 rue Major Martin - 69001 LYON

06.10.03.32.37

Le dynamisme de l’AIBORRA repose sur l’investissement non seulement du conseil d’administration mais surtout sur celui de nos adhérents qui savent répondre présents et être participatifs pour faire vivre notre association. Nous sommes fiers de vous représenter au sein de l’UNAIBODE et espérons faire une longue et belle route tous ensemble.

carte-rhone-alpes

Ain (01) – Ardèche (07) – Drôme (26) – Isère (38) – Loire (42) – Rhône (69) – Savoie (73) – Haute-Savoie (74)

Agenda AIBORRA

Bonjour!

Vous souhaitez devenir adhérent AIBORRA, et entrer dans la communauté des IBODE de la région Auvergne Rhône-Alpes ? Il suffit de scanner ce QR code ou suivre ce lien

A très bientôt!

Adhésion AIBORRA

Notre profession ne cesse d’évoluer grâce au travail des membres de l’UNAIBODE mais aussi grâce à votre présence et votre soutien. Nous souhaitons plus que jamais vous compter parmi nous, alors rejoignez nous en ligne via l’onglet Hello Asso à droite ou en remplissant le bon d’adhésion 2025 et renvoyez-le à l’adresse indiquée. Cette adhésion vous permettra de suivre l’évolution de notre profession et d’être en permanence informé des dernières actualités professionnelles.

L’équipe AIBORRA

Actualités AIBORRA

Retour sur la JREP du 30 novembre 2024

La JREP AIBORRA de 2024 s’est déroulée à l’hôtel Mercure Lyon Est ce samedi 30 novembre et a compté 59 participants dont une vingtaine d’étudiants IBODE et IDE. Le thème de cette journée était la chirurgie robotique déclinée en gynécologie, chirurgie aortique et chirurgie thoracique.       La première présentation faite par l’équipe du CHU de Saint-Étienne à propos de l’hystérectomie robot assistée a permis à l'audience de se familiariser avec les termes propres à l'utilisation de ce dispositif innovant, tout en nous expliquant les temps forts de cette chirurgie.   S’en est suivie l’intervention de l’équipe du Médipôle de Lyon Villeurbanne sur l'utilisation du robot dans la chirurgie aortique. Cette présentation s'est déroulée en deux temps. Tout d'abord, les IBODE nous ont fait un retour d'expérience et ensuite, le Dr Delannoy, chirurgien vasculaire, nous a présenté les atouts de cette méthode dans la prise en soins des patients.   Pour clore le thème, Pascaline Gretouce, une IBODE du CHU de Saint-Étienne est intervenue au sujet de la gestion des risques propres à la chirurgie thoracique robot assistée   Lors des temps de pause, nous avons pu échanger entre professionnels autour d’un lunch convivial et visiter les stands des laboratoires présents: Mölnlycke, Applied, Cormedica, CG Médical et l’Appel Médical.     L’ONG Mercy Ships était également présente. Ils ont pu nous présenter leur organisation, leurs missions et leurs besoins de bénévoles pour ses bateaux-hôpitaux naviguant le long des côtes africaines.         Laetitia Ravier, IBODE récemment diplômée nous a exposé son travail de fin d’étude dont le sujet était la collaboration IADE-IBODE pendant la phase d’induction. En quoi cette phase est-elle garante de la qualité et de la sécurité des soins? Un sujet pertinent qui intéresse et interroge de nombreux professionnels.           Tous ces intervenants  ont su captiver notre attention tout au long de leurs présentations. Alexandra Auclair, cadre IBODE, responsable pédagogique de l’école d’IBODE, accompagnée de trois nouvelles IBODE issues de la première promotion de la réingénierie, nous on fait  un point ainsi que leur retour d’expérience du master IBODE. Le cursus actuel comporte, en plus de la formation classique, des cours d’anglais, un stage de recherche et un stage d’assistant de chirurgie. Enfin, pour clôturer cette journée, Mme Brigitte Majdoul, Présidente de l’AIBORRA nous a informé des nouvelles professionnelles, en particulier du décret concernant le dispositif transitoire pour les infirmiers de bloc opératoire non titulaire du diplôme d’Etat. Ce décret ne reflète ni les aspirations ni les ambitions de l’UNAIBODE.   Cette journée ensemble a été un beau succès et, nous donnons dès à présent rendez-vous à tous nos adhérents en 2025 pour notre assemblée générale en visioconférence le mercredi 5 février à 18h30. Magali GUERINAUD et Guillemette THIOLLIER