Retour sur la JREP du 30 novembre 2024
La JREP AIBORRA de 2024 s’est déroulée à l’hôtel Mercure Lyon Est ce samedi 30 novembre et a compté 59 participants dont une vingtaine d’étudiants IBODE et IDE.
Le thème de cette journée était la chirurgie robotique déclinée en gynécologie, chirurgie aortique et chirurgie thoracique.
La première présentation faite par l’équipe du CHU de Saint-Étienne à propos de l’hystérectomie robot assistée a permis à l’audience de se familiariser avec les termes propres à l’utilisation de ce dispositif innovant, tout en nous expliquant les temps forts de cette chirurgie.
S’en est suivie l’intervention de l’équipe du Médipôle de Lyon Villeurbanne sur l’utilisation du robot dans la chirurgie aortique. Cette présentation s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les IBODE nous ont fait un retour d’expérience et ensuite, le Dr Delannoy, chirurgien vasculaire, nous a présenté les atouts de cette méthode dans la prise en soins des patients.
Pour clore le thème, Pascaline Gretouce, une IBODE du CHU de Saint-Étienne est intervenue au sujet de la gestion des risques propres à la chirurgie thoracique robot assistée
Lors des temps de pause, nous avons pu échanger entre professionnels autour d’un lunch convivial et visiter les stands des laboratoires présents: Mölnlycke, Applied, Cormedica, CG Médical et l’Appel Médical.
L’ONG Mercy Ships était également présente. Ils ont pu nous présenter leur organisation, leurs missions et leurs besoins de bénévoles pour ses bateaux-hôpitaux naviguant le long des côtes africaines.
Laetitia Ravier, IBODE récemment diplômée nous a exposé son travail de fin d’étude dont le sujet était la collaboration IADE-IBODE pendant la phase d’induction. En quoi cette phase est-elle garante de la qualité et de la sécurité des soins? Un sujet pertinent qui intéresse et interroge de nombreux professionnels.
Tous ces intervenants ont su captiver notre attention tout au long de leurs présentations.
Alexandra Auclair, cadre IBODE, responsable pédagogique de l’école d’IBODE, accompagnée de trois nouvelles IBODE issues de la première promotion de la réingénierie, nous on fait un point ainsi que leur retour d’expérience du master IBODE. Le cursus actuel comporte, en plus de la formation classique, des cours d’anglais, un stage de recherche et un stage d’assistant de chirurgie.
Enfin, pour clôturer cette journée, Mme Brigitte Majdoul, Présidente de l’AIBORRA nous a informé des nouvelles professionnelles, en particulier du décret concernant le dispositif transitoire pour les infirmiers de bloc opératoire non titulaire du diplôme d’Etat. Ce décret ne reflète ni les aspirations ni les ambitions de l’UNAIBODE.
Cette journée ensemble a été un beau succès et, nous donnons dès à présent rendez-vous à tous nos adhérents en 2025 pour notre assemblée générale en visioconférence le mercredi 5 février à 18h30.
Magali GUERINAUD et Guillemette THIOLLIER