Les prélèvements Multi Organes et Tissus ( PMOT )
Le livret « Charte des bonnes pratiques des prélèvements multiorganes dans les blocs opératoires » de 1998, a été réactualisé par un groupe de travail de l’UNAIBODE , faisant suite à l’Arrêté du 29 octobre 2015 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement à finalité thérapeutique sur personne décédée. Les finalités des principes de bonnes pratiques sont :
- Décrire une organisation adaptée au prélèvement d’un ou de plusieurs organes sur le corps d’une personne décédée en vue de greffe. Respecter des règles éthiques et de sécurité sanitaire des organes.
- Respecter les modalités de leur conservation, de leur transport et de leur utilisation
Ce livret met en lumière la prépondérance du rôle de l’Ibode tout au long du déroulement du PMOT. Outre son rôle d’une grande technicité, l’Ibode gère les règles de bon comportement en salle d’opération, d’asepsie et d’assurer une parfaite restauration tégumentaire du défunt. Ce livret va démystifier le PMOT auprès des infirmières de bloc. Vous y retrouverez la présentation du PMOT (de ses différents acteurs dont le rôle prépondérant du coordinateur hospitalier, les contraintes techniques, environnementales, comportementales et de traçabilité entre autres) mais surtout la technique opératoire, la présentation des machines à perfuser et le rôle spécifique de l’Ibode.
Ce tarif correspond au prix du fascicule ( 12€ ) + les frais d’envois postaux ( 3.88€ )