Chères adhérentes, chers adhérents

Chères adhérentes, chers adhérents

Même si certains d’entre vous profitent encore de congés bien mérités après avoir travaillé tout l’été, nous avons pour la plupart repris le chemin des blocs opératoires ou de l’école pour les étudiants IBO. Dans ce nouveau numéro, vous retrouverez bien entendu l’actualité de vos régions mais surtout un dossier concernant les Journées Nationales d’Étude et de Perfectionnement qui se sont déroulées en mai dernier à Clermont Ferrand. L’Assemblée Générale de l’UNAIBODE s’est tenue la veille de ces journées. Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée au sein du bureau de deux nouvelles personnes : M. Richard Leroux (AIFIBODE) élu au poste de Vice-président remplace Mme Dany Gaudelet que nous remercions sincèrement pour son investissement à nos côtés et toutes les années qu’elle a passé à ce poste. Mme DEMON Charlotte (AIDBORN) a quant à elle été élue au poste de trésorier adjoint. Je souhaite adresser tous mes remerciements et mes félicitations à l’équipe de la région IBORAL pour leur accueil et la qualité du programme scientifique. Ces journées ont rassemblé cette année encore de nombreux congressistes mais également de nombreux partenaires exposants. Les retours, extrêmement positifs, nous motivent encore plus pour vous proposer chaque année des sujets, des rencontres, des ateliers et des conférences au plus proche de vos attentes. Nous avons d’ores et déjà commencé à travailler avec l’équipe de CAPIBO qui recevra à Mandelieu-La-Napoule l’édition 2025 de nos JNEP, les 5 et 6 juin 2025.

En ce qui concerne les nouvelles de la profession malheureusement la tendance est à l’immobilisme. Après un été marqué dès le début par la dissolution du gouvernement, par une belle actualité sportive avec les jeux olympiques et paralympiques, nous abordons ce mois de septembre sans aucune nouvelle concrète concernant le dossier des mesures transitoires. Une séance du Haut Conseil des Professions Paramédicales s’est bien tenue le 13 juin dernier et au cours de celle-ci la DGOS a présenté les grandes lignes du futur texte. Celui-ci n’étant toujours pas satisfaisant et n’apportant toujours pas de garantie suffisante pour l’avenir de notre profession, nous avons de nouveau défendu la position des IBODE et des écoles en apportant des amendements à chaque article présenté. À ce jour nous ne savons toujours pas quand et sous quelle forme sortira ce décret.

Ce mois de septembre marque également la re-pise des congrès chirurgicaux. L’édition 2024 de la SCGP (Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne) vient de s’achever à Lyon. Vous pourrez retrouver dans cette revue les dates et lieux des prochains congrès où l’UNAIBODE sera présente. N’hésitez pas à venir échanger avec nous à ces occasions.

Bonne rentrée à tous et à très vite.

image_printImprimer