Compte Rendu de la JREP à Lille
C’est ce vendredi 21 juin que l’AIDBORN a tenu sa 31 éme Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement au Novotel de Lesquin.
C’est avec grand plaisir que notre président Sylvain Carnel a accueilli la centaine de participants. L’école de Bloc de Lille était très bien représentée et nous avons eu la primeur de pouvoir féliciter la nouvelle promo d’Ibode au grade master, diplômée la veille !
Nos 14 partenaires commerciaux avaient eux aussi répondu à l’invitation pour nous présenter leurs nouveautés ainsi que les solutions dont ils disposent pour répondre à nos problématiques.
Notre journée commença par une présentation complète sur la prise en charge des patientes atteinte de lésions d’endométriose digestive en chirurgie robot assistée au CHU de Lille. Les Dr Deseure et Dr Gandon respectivement chirurgien gynécologue et digestif travaillent de concert pour optimiser la prise en charge des patientes. Des rappels de physiopathologie ont été apprécié pour saisir l’ampleur des différentes atteintes de cette maladie et une présentation de la filière de soins au CHU a été faite. Diverses consultations y sont proposées: gynécologiques, digestive, urologiques, sexo, douleur, suivi psychologique, stoma thérapeute etc. ( pour tout renseignement: Endochu@chu-lille.fr)
Le Dr Gandon nous a ensuite détaillé les spécificités de la chirurgie digestive robot assistée dans le traitement de l’endométriose.
A leur suite, 3 IBODE sont intervenues: Madame Charlotte Demon du bloc de chirurgie digestive et mesdames Muriel Roda et Stéphanie Maenhout du bloc de gynécologie.
Elles ont présenté la prise en charge de l’installation en position « robot » et toutes les spécificités de cette intervention selon leurs deux disciplines. Une série de question/réponses a permis de clore cette première partie de matinée. Il était alors temps de faire une pause et d’aller échanger avec nos partenaires commerciaux.
Nous avons ensuite abordé la nouveauté dans la formation IBODE. C’est suite à la parution de l’arrêté du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’IBODE qu’a eu lieu la mise en œuvre des premiers stages d’assistance de chirurgie.
Pour cela le Dr Delay, chirurgien orthopédiste de l’hôpital de Cambrai a eu la gentillesse de venir nous partager son point de vue. Il a défendu l’intérêt de ce stage auprès de ses équipes en place et nous a développé tout l’intérêt du partenariat « 1 chirurgien pour 1 EIBO ». Cela implique que l’ EIBO le suive en consultation, en visite et bien entendu qu’il collabore avec l’infirmier de RAAC.( Récupération Améliorée Après Chirurgie)
A sa suite nous avons pu écouter le point de vue de 2 nouveaux diplômés: madame Kim Braconnier et monsieur Jonathan Lenglart. Ils étaient les premiers étudiants à réaliser ce type de stage, motivés pour nous partager leur retour d’expérience, ainsi que les points forts et les axes d’amélioration de cette nouvelle pratique. Ce « vis ma vie » permet un réel échange et ne peut être que bénéfique dans la perception future de notre profession par nos chirurgiens.
A l’occasion des questions/réponses, Madame Meteyer directrice de l’école d’IBODE de Lille, est venue apporter son éclairage sur l’organisation des partenariats développés directement auprès des chirurgiens.
S’en est suivie une discussion fort riche avec le Dr Delay nous laissant imaginer plus d’autonomie et d’actes laissés à l’IBODE, citant en exemple la ponction intra articulaire, la pose de VAC ou encore la fin de pose des deux dernières vis d’un clou gamma. Inutile de vous préciser que le stage d’assistance de chirurgie en orthopédie à Cambrai est complet pour les deux ans à venir !!!
Il était alors temps de regagner l’espace convivial où nous attendaient nos partenaires ainsi qu’un copieux buffet.
Le programme de l’après-midi faisait écho lui aussi aux nouveautés de la formation IBODE. Nous avons ici abordé le stage de recherche infirmière avec Paul Quindroit Infirmier chercheur UFR3S à l’université de Lille. Il était accompagné de ses deux premières stagiaires nouvellement diplômées mesdames Maeva Testier et Shannon Dumoulin.
Monsieur Quindroit nous présenta un rappel des concepts de recherche scientifique en soins infirmiers.
Cette présentation fut elle aussi très valorisante pour nos étudiants IBO, car elles ont pu participer au projet de recherche sur la décision Ibode. ( Decibo) Leur recherche était ciblée sur le pouvoir de la coordinatrice dans la décision de l’utilisation des technologies de santé.
Elles nous présentèrent ainsi un retour d’expérience extrêmement riche et de belles perspectives d’avenir pour leur travail. En exemple la présentation de leur recherche au congrès international en informatique infirmière de Manchester ( juillet 2024) et la parution des résultats de recherche dans le « journal of advanced nursing ». Voilà de bien belles promesses d’évolution pour la recherche concernant notre profession.
Le sujet suivant abordait quant à lui l’évolution technologique dans la chirurgie rachidienne au CHU de Lille. Mesdames Maëlle Le Trionnaire et Cindy Monsterlet, IBODE au bloc de neurochirurgie, nous ont présenté le bras robotisé nommé le MazorX*. Elles nous ont expliqué les principes de fonctionnement, les types d’arthrodèses réalisables, les grands avantages de cette technologie mais aussi ses limites. La courbe d’apprentissage étant fastidieuse, on comprend qu’en deux ans, seulement 53% des soignants du service soient formés. Malgré cela elles reconnaissent la révolution technologique et les nouvelles techniques opératoires qui sont mises au service des patients.
Le Dr Germe, pharmacienne au CHU de Lille a présenté ensuite une réactualisation des connaissances et des bonnes pratiques concernant la gestion et la traçabilité des DMI. La présentation du système de traçabilité IUD nous a été faite, ainsi qu’un rappel sur l’obligation de remise de la carte d’implant ( avec l’IUD pré-imprimé)à la sortie du patient. S’en est suivi une discussion concernant le changement des systèmes de douchettes pouvant lire des QR codes, nécessaire pour réaliser cette traçabilité.
Sylvain Carnel, président de l’AIDBORN a fait un dernier point sur les actualités de la profession. Il a été sujet des JNEP de Clermont Ferrand et de l’état des lieux du décret sur les mesures transitoires.
Nous avons pu clôturer la journée par la remise de prix du concours proposé par nos partenaires de la MASCF et par le tirage au sort de 2 places offertes par l’AIDBORN à ses membres, aux prochaines journées de formation de l’UNAIBODE. Le rendez-vous a donc été pris pour les prochaines JNEP de Mandelieu-La-Napoule, les 5&6 juin 2025 mais aussi pour la prochaine JREP de Amiens le 20 septembre 2024.
Baudens Stéphanie