Compte Rendu de la JREP d’Amiens
L’AIDBORN, l’association des Ibode de la région des Hauts de France a tenu sa 30ème JREP, ce vendredi 22 septembre 2023 au Positive Place de Poulainville ( 80 ) .
Devant le succès de la 1ere Journée d’Etude sur Amiens en 2022, il était normal d’organiser une 2ème édition en Picardie.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les 2 promotions de l’école d’Ibode d’Amiens, et de nombreux personnels des blocs opératoires du département : CHU, centre hospitalier et clinique soit une assemblée de plus de 80 congressistes.
Après un accueil café, j’ai ouvert cette rencontre par quelques news et informations pratiques puis j’ai laissé la parole à la 1ere équipe d’orateurs : Mélanie Dufour, Ibode et le Docteur Sinna, du CHU d’Amiens, qui ont présenté « tout savoir sur le transgenre ». Fort de leur expérience dans ce domaine, ils nous ont fait découvrir le parcours de la 1ere consultation pré opératoire à la dernière consultation post opératoire.
Ce fut l’heure de la 1ere pause, et l’occasion pour nos congressistes d’aller à la rencontre des 17 partenaires exposants, venus présenter leurs nouveautés ; je remercie chaleureusement Adecco, Ansell, Appel Medical, BD, Comepa, Cormedica, Erbe, Jonhson & Jonhson, Landanger, Lohmann MACSF, Medtronic, MolnLycke, Snibo, Olympus, Stryker et Viatris de leur présence à nos côtés .
Les conférences ont ensuite repris avec 2 présentations :
Ce sont tout d’abord Bénédicte Hodin et V debref, Ibode du Centre Hospitalier de Saint Quentin qui ont pris la parole pour nous parler de la Polyvalence de l’Ibode .
Elles ont ensuite laissé la place à Elisabeth Estienne, Ibode et le docteur Gagneur, du CHU d’Amiens, qui ont fait un exposé sur les différents codes lors de la césarienne. Une présentation qui a mis à contribution l’assemblée via un quizz en direct pour tester les connaissances grâce à son smartphone.
Durant la pause déjeuner, sous forme de cocktail déjeunatoire, les échanges ont pu reprendre avec les partenaires exposants.
L’après midi s’est découpé en 3 parties :
Ce fut en 1er lieu à Clémence Gomes, Ibode de la Polyclinique de Picardie de venir présenter la PTH par voie antérieure.
Puis Maitre Boyer, avocat au barreau de Paris, avocat conseil de l’Unaibode est intervenu sur les news législatives : même si nous sommes toujours en attente du nouveau texte sur les mesures transitoires, un rappel à la loi est toujours nécessaire vis-à-vis de nos actes exclusifs ; Ainsi qu’une revue du texte régissant la réingénierie de la formation Ibode .
J’ai clôturé la journée par quelques informations sur l’ Unaibode et les prochaines journées de formation : JNEP de Clermont Ferrand en mai 2024 , JREP de Lille le 18 juin et JREP sur Amiens en septembre 2024 ! alors à vos agendas ….et ca commence des le 16 novembre avec la prochaine SREP qui se déroulera à Lens : nous y traiterons de 2 sujets que l’on nous réclame souvent : « garde et astreinte » et « le droit de grève » avec la participation du Snibo ( syndicat national des Ibode )
Un grand merci aux orateurs pour leur présentation de qualité ! Merci aux membres du conseil d’administration de l’AIDBORN pour leur engagement bénévole et en particulier à Elisabeth pour la construction de ce programme scientifique.
Merci au positive Place pour avoir offert des doggy bag en fin de séminaire afin d’éviter le gâchis de la nourriture !