Compte Rendu JREP de Lille

Compte Rendu JREP de Lille

Ce vendredi 16 juin 2023, s’est déroulée la 29è Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement de l’AIDBORN, au Novotel Lille Aéroport de Lesquin.

L’accueil des 55 participants s’est fait à partir de 8h30 sous un beau soleil.

Après le mot d’accueil de notre président, le docteur Soquet, chirurgien cardiaque pédiatrique, ainsi que Renan Rousseau et Fatiha Gouane, tous deux IBODE, nous ont raconté une histoire, celle du projet Kids Heart et de sa mise en place ! Un projet qui a permis d’avoir un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique sur Lille, alors qu’auparavant, les enfants et leurs familles, devaient se déplacer sur Paris ou Bruxelles pour etre pris en charge de leur pathologie congénitale.

Les Ibode nous ont relaté leur collaboration entre la chirurgie cardiaque adulte et la chirurgie pédiatrique afin de créer cette nouvelle spécialité qui est la chirurgie cardiaque pédiatrique. Sujet très intéressant qui montre la coopération et la collaboration entre deux équipes afin de prendre en charge d’une façon optimale les enfants. Valérie Cazier, Ibode de chirurgie cardiaque adulte nous a fait part de son ressenti quand il a fallu intégrer ce projet.

Pour conclure cette présentation, le Dr Soquet a décrit la technique de la tétralogie de Fallot, vidéo de l’intervention à l’appui.

Lors de la pause, nos congressistes ont pu commencer à échanger avec les 14 partenaires exposants, autour d’un bon café et de quelques viennoiseries. Je remercie d’ailleurs les laboratoires Adecco Medical, Ansell, Appel Médical, BD Bard, Comepa, Erbe, Jonhson & Jonhson, Landanger, Lohmann & Rauscher, MACSF, Medtronic, Medline, Molnlycke, Olympus, Stryker de leur présence et de leur fidélité à nos journées régionales.

La seconde partie de la matinée, nous sommes rentrés dans le thème du développement durable au bloc opératoire. En premier lieu, une intervention de Sacha kaczmarek, ingénieur qualité, ecocitoyenneté au CHU de Lille et Isabelle Fruchard, Ibode, au bloc des urgences du chu de Lille, et sur la mise en place du tri des déchets au bloc opératoire. Cette intervention a généré beaucoup d’interrogations et une remise au point concernant le tri des déchets. Beaucoup de nos méthodes de travail sont à revoir, d’habitudes à changer et l’on se rends compte que ce n’est pas toujours facile à mettre en place dans les blocs, que certains y sont réfractaires, mais finalement petit à petit, avec les bons appuis et une bonne communication, les choses changent petit à petit.

En fin de matinée, le docteur Momal, docteur junior au chu de Lille, nous a relaté l’histoire de la création des Bloc Bag à partir de tenue de bloc recyclé. Cela montre l’implication du personnel médical et paramédical dans le développement durable. Ces Bloc Bag ont été offerts aux congressistes et ont fait l’unanimité ( plus d’infos sur son initiative sur son site  https://www.leblocbag.fr/

Après le déjeuner et la visite des stands, nous avons commencé l’après-midi par une intervention du Docteur Nicolas Jean, du CH de Dunkerque, sur la ligamentoplastie de genou. L’intervention était très complète et a suscité des questions sur le rôle de l’Ibode pendant cette intervention.

Ensuite, May Karam, Ibode à l’hôpital Béclère de Paris, ancienne présidente de l’EORNA ( l’association Européenne des Ibode ), nous a présenté un topo sur les fumées chirurgicales. Sujet très intéressant qui concerne tous les acteurs du bloc opératoire, et nous constatons après les divers échanges, qu’il y a encore du chemin à faire quant à la protection des travailleurs

 

Puis Emilie Pierrart, Ibode et formatrice à l’école de bloc opératoire de Lille, a présenté son mémoire de recherche scientifique de 2020 sur le thème de l’humanitaire. Elle a détaillé la méthodologie du mémoire de recherche en rapport avec son mémoire, dont la question de recherche était : « en quoi les missions humanitaires, impacte-t-elle la pratique quotidienne de l’Ibode à son retour de mission ». Après la présentation beaucoup d’échanges avec les étudiants Ibo présents dans la salle sur son travail mais également  sur le thème de l’humanitaire : les missions, les durées, beaucoup de questionnement qui nous invite a développer ce theme pour une prochaine journée.

Pour clôturer la journée, le président a fait un point sur les news de la profession avec un retour sur les JNEP de Tours, les travaux en cours de l’Unaibode et du CNP Ibode et un point sur l’actualité législative et notamment les « mesures transitoires ».

Nous nous sommes quittés sur la présentation du programme de notre prochaine JREP qui se déroulera le vendredi 22 septembre à Poulainville (au nord d’Amiens) ou nous espérons vous retrouver nombreux !

 

Emilie et Sylvain

 

image_printImprimer