JREP Paris – 1er Avril 2023

JREP Paris – 1er Avril 2023

Le 1er Avril 2023 s’est déroulé la dernière JREP de l’AIFIBODE au sein du MAS de Paris:

 

La journée a commencé dès 8h15 par l’arrivée des 1ers congressistes et des 1ers partenaires (laboratoires : ANSELL, APPEL MEDICAL, APPLIED, CGMEDICAL, CORZAMEDICAL, INTEGRA, LANDANGER, MEDLINE, MÖLNLYCKE et OSSDESIGN). Nous accueillons nos participants dans un nouvel espace : la MAS (Maison des Associations) de Paris 13ème.  La MAS est un espace d’échanges, de rencontres et d’innovations. Inaugurée en 2007, elle soutient de manière privilégiée le domaine associatif afin de promouvoir des projets innovants à caractère social. Ses salles nous correspondent particulièrement.

Richard LEROUX a ouvert officiellement la journée à 9h05 en annonçant un programme varié balayant l’ensemble du potentiel des IBODE, qui se conclura par les actualités professionnelles.

  1. Camille SEGUI, IBODE, et le professeur Françoise DENOYELLE présentent pour débuter « La technique selon NAGATA de reconstruction du pavillon de l’oreille de l’enfant », pratiquée à NECKER.
  2. Caroline GERARD présente ensuite « La conception d’un bloc opératoire, la plus-value d’être IBODE »
  • Nicolas El Haïk-Wagner présente, après la pause auprès des partenaires autour d’un café, sa recherche « Être ou ne plus être les « petites mains » des chirurgiens ».
  1. « La chirurgie de la cataracte au Surgicube®» conclue la matinée, présentée par Laurent PAPIN, cadre IBODE et Joana SILVA, Ibode
  2. Après la pause de midi, qui s’est articulée, après un petit apéritif à côté de nos partenaires autour d’un buffet cordial, nous avons repris par une présentation sur « La transplantation pulmonaire et la procédure ex-vivo » présentée par Camille HOLLIER-LAROUSSE, IBODE et Nicolas LAVOLE, perfusionniste
  3. « Le métier d’assistant de chirurgie vue par les IBODE », présenté par Dori AFRAIE, Audrey FORTIN et Pauline CHAUVIN
  • Pour finir, Catherine LEVEL, formatrice à l’école IBODE de l’Ap-hp nous présente « le stage d’assistant chirurgical » en cours d’organisation pour les semestre 3 et 4 des EIBO en master IBODE.

Nous avons enfin parlé de l’actualité professionnelle, avec la présentation en HCPP du nouveau décret « Mesures Transitoires », et l’explication de toutes nos critiques envers ce texte.

Nous avons conclu cette journée chargée par l’Assemblée Générale de l’AIFIBODE, qui nous a permis d’accueillir 3 nouveaux arrivants au sein de notre Conseil d’Administration, nous menant à 15 personnes. Nous les retrouverons très rapidement pour les intégrer à notre fonctionnement et proposer toujours plus d’informations et de soutien à nos adhérents, et peut être de nouvelles surprises cette année.

Merci à tous nos 53 participants, nos 10 partenaires exposants et nos nombreux intervenants pour cette riche JREP

 

.

image_printImprimer