Retour sur la Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement 2022

Retour sur la Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement 2022


Le vendredi 18 novembre 2022 s
’est déroulée la Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement (JREP) de l’AISOIF, Association des Infirmiers de Salle d’Opération et Infirmiers en Formation, à l’Hôtel Europe de Horbourg-Wihr.

Le coup d’envoi a été donné par la présidente de l’AISOIF, Joëlle CIRIMELE, qui a ouvert cette journée de formation devant une assistance d’une soixantaine de participants venus des différents établissements de la région, d’une partie des élèves de l’Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire (IFIBO), ainsi que de la présence d’une dizaine de partenaires exposants.

Mesdames Elise SCHMITT (responsable d’unité bloc opératoire Pôle orthopédie traumatologie-neurochirurgie ) et Elodie LINKS (IBODE bloc pasteur 2), toutes deux des Hôpitaux Civils de Colmar ont été les deux modératrices de cette journée.

La première intervention de la journée a été présentée par Mesdames Marie FROESCH (Responsable de la filière de formation des IBODE) et Nathalie BONFILL (Formatrice) de l’IFIBO des Hôpitaux Civils de Colmar. Elles ont présenté la réingénierie de la formation IBODEen précisant son impact tant sur le contenu de la formation que sur les nouvelles responsabilités des équipes accueillant ces nouveaux étudiants.

Ensuite Dr WEITBRUCH (chirurgien sénologue) et Laure LEFEBVRE (IBODE) des Hôpitaux Civils de Colmar, ont parlé des actualités dans la prise en charge des cancers du sein.

Ces deux premières interventions ont fortement intéressé les participants qui ont pu poser de multiples questions.

Après une pause bienvenue, la matinée s’est poursuivie par la présentation du casque virtuel en anesthésie locale par Monsieur Jérôme LEON (Account manager) qui a eu beaucoup de succès, ainsi que de la chirurgie robot pédiatrique présenté par le Docteur Ciro ANDOLFI (chirurgien pédiatrique) et Isabelle BAGUET (IBODE), tous deux travaillant au bloc Pasteur 2 des Hôpitaux Civils de Colmar. L’assistance a pu constater l’évolution des indications de la chirurgie robotique dans les différentes spécialités chirurgicales et notamment enpédiatrie.

Faisant suite au repas servi sous forme d’un cocktail déjeunatoire entouré par les partenaires exposants, Madame Brigitte LUDWIG (membre de la SOFERIBO) a eu la charge de reprendre la journée d’étude en nous explicitant l’intérêt que peut apporter cette société savante pour la professionnalisation des IBODE ainsi que de la valeur ajoutée de la recherche dans la reconnaissance de notre spécialisation.

Madame Alice BREBANT, IDE consultante clinique nous a ensuite fait quelques rappels opportuns sur la préparation cutanée.

Après une ultime pause désaltérante, Docteur HOANG chirurgien cardiaque au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg et Laura SANDRIN (IBODE dans le même service) nous ont fait part de la procédure TAVI (pour Transcatheter Aortic Valve Implantation) qui permet le remplacement de la valve aortique par voie percutanée, donc par une intervention minimalement invasive au lieu de la chirurgie standard par ouverture de la cage thoracique. Intervention impressionnante, nécessitant une expertise particulière des IBODE qui confirme leur place toute particulière au plus près du geste chirurgical.

La journée s’est poursuivie par la présentation du Docteur Allan ROUX (chirurgien ORL) accompagné de Martine COUVET (IBODE) tous deux travaillant aux Hôpitaux Civils de Colmar, ayant pour objet la reconstruction en chirurgie ORL et cervico-faciale.

 

Madame CIRIMELE a clôturé cette journée marquée par des sujets variés et intéressants qui ont captivé l’assistance, dans un cadre chaleureux et convivial.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour renouveler cette belle expérience.

 

 

 

image_printImprimer