COMMUNIQUE DE PRESSE – ELECTIONS PRESIDENTIELLES

La profession infirmière, les spécialités et la formation s’invitent dans la course aux Présidentielles

Paris, le 4 janvier 2022 – Dans le cadre des prochaines élections présidentielles qui se dérouleront les 10 et 24 avril prochains, L’ANFIIDE1, l’ANPDE2, le CEFIEC3, et l’UNAIBODE/SNIBO4 invitent le 10 mars 2022, les candidats à la Présidence de la République. Ces derniers viendront présenter leur programme concernant l’évolution du système de santé de demain. Cette journée avec les présidentiables se déroulera dans un studio TV. Elle sera retransmise en direct et accessible à tous, via les chaînes YouTube des associations de professionnels.

Feuille de route

Avec la crise que nous vivons depuis deux ans, l’une des préoccupations principales des français sera inévitablement la santé. Gageons qu’elle sera également au cœur des campagnes des candidats. Une récente enquête* révèle que 96% des étudiants infirmiers sont fiers de leur futur métier alors que seul un tiers se disent confiants dans l’avenir du système de santé.

Acteurs et témoins essentiels dans la gestion de la pandémie à l’hôpital comme à la ville, les soignants, notamment la profession infirmière, veulent être entendus s’agissant des problématiques de terrain rencontrées au quotidien.

Un changement de paradigme nécessaire ?

L’avenir du système de santé doit nécessairement se construire avec l’ensemble des acteurs qui le composent et inévitablement en considérant ceux du terrain. Dès lors, quelles préconisations sont envisagées pour faire évoluer un système qui tend à montrer ces limites face à la crise ? Quelles solutions pour endiguer les problématiques de ressources humaines ? Comment lutter contre le désintérêt des métiers de la santé, contre les abandons de postes et de formation ? Quelles sont leurs visions quant au défi de l’attractivité des métiers de la santé. Autant de questions légitimes que la profession souhaite aborder avec les candidats.

Une organisation

Le jeudi 10 mars, les candidats sont conviés à venir s’exprimer sur un temps imparti, avec les président.e.s des associations organisatrices. Les échanges seront accessibles à tous et en direct via les chaînes YouTube des associations.

En considérant la profession dans son ensemble avec les spécialités, la formation et les acteurs des instituts, les professionnels de demain, les aides-soignants, il est indéniable que les candidats sauront porter un intérêt particulier à cette invitation.

*Enquête : « Crise Covid-19 : quelles évolutions de la perception de leur métier et attentes pour l’avenir des étudiants en santé », Enquête FHF, FNESI et CEFIEC

ANFIIDE1 : Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants

ANPDE2 : Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants

CEFIEC3 : Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres