Compte Rendu JREP

Compte Rendu JREP

Après quelques reports, liés à la crise sanitaire, la 26eme Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement pour les IBODE des Hauts-de-France s’est tenue le 26 Novembre au Novotel Lille aéroport de Lesquin. Cette journée a regroupé une cinquantaine de participants IBODE, Ide au bloc, cadre de santé.

 

Après un temps d’accueil permettant de nous retrouver, nous étions reçus par Sylvain Carnel Président de l’AIDBORN qui nous a présenté le déroulement de la journée et introduit Madame Marie Hélène Jumelle, (IBODE, cadre de santé, blocs communs, Hôpital Huriez, CHU de Lille) Modérateur de cette journée.

 

Elodie Richir (IBODE CHU de Lille) nous exposait son travail sur la chirurgie de la transsexualité “Le 1er jour d’une nouvelle vie : quand le papillon sort de sa chrysalide” l’occasion pour beaucoup de découvrir cette chirurgie et ses spécificités.

Puis nous avons pu découvrir les stands de nos 13 partenaires exposants venus nombreux et prendre le temps de partager avec eux.

La deuxième partie de la matinée était dédiée à la « Perfusion normo-thermique ex vivo du greffon cardiaque par l’Organ Care System » présenté par l’équipe de CCV du CHU de Lille (Ahmed Hadhoum, cardioperfusionniste, Dr Loobuyck, chirurgien et Dr Deblauwe, médecin anesthésiste réanimateur ) qui sont les premiers en France à avoir utilisé cette technique révolutionnaire pour des transplantations cardiaques lors des PMOT.

IL est alors temps de se restaurer et d’échanger sur l’évolution de notre spécialité

 

Pour débuter l’après-midi, Nathalie Havet (IBODE du CH Dunkerque) Nous expose son travail de recherche pour l’obtention de son DEIBO en 2019 sur L’IBODE, assistant opératoire en chirurgie robotique. L’occasion de faire le point sur la place de l’IBODE en chirurgie robotique et de rebondir sur le sujet suivant proposé par Mr Boyer sur une mise au point de l’évolution des mesures transitoires point nécessaire pour les IBODE ainsi que sur l’actualité de la formation et la réingénierie.

Puis Corinne Tiertant, IBODE CH Boulogne et présidente régionale du SNIBO hauts-de-France a pris le relais pour faire le point sur les actions du SNIBO et les projets pour 2022 du Syndicat.

Enfin Sylvain Carnel clôturait cette journée en faisant le point sur les avancées du futur Master IBO attendu pour la rentrée 2022.

Cette Journée fut très enrichissante sur l’évolution de notre spécialité. Elle a permis l’échange entre les IBODE sur leurs activités.

 

L’avenir et le perfectionnement de notre spécialité est entre nos mains, à nous de la faire évoluer. Je ne peux que vous inviter à Adhérer à l’AIDBORN pour faire partager votre point de vue avec nous et nous aider à faire de ces journées des incontournables pour notre spécialité. Nous croyons en notre expertise, en notre formation, en notre spécialité, nous devons le faire entendre en nous regroupant, en nous formant, en échangeant tous ensemble. La formation continue et la re certification des diplômes arrive sur le tapis du ministère pour 2023, nous devons être acteur de cette formation.

Je vous invite d’ores et déjà à vous inscrire aux JNEP 2022 qui se tiendront à Reims les 12 et 13 Mai, ainsi qu’à la JREP du 17 Juin 2022.

Je vous invite aussi à suivre l’actualité de l’AIDBORN sur les réseaux sociaux @AIDBORN.

 

Turpin Clément IBODE CH Dunkerque, administrateur AIDBORN.