Compte rendu 1er webinaire “actes exclusifs”

Compte rendu 1er webinaire “actes exclusifs”

Depuis la rentrée 2020, la DGOS a convié l’UNAIBODE, l’AEEIBO, le CNP Ibode et les fédérations d’employeurs à différentes réunions afin d’évoquer les actes exclusifs Ibode.

Bien que nous ne soyons pas d’accord sur l’enjeu et le but de ces réunions, nous n’avons pas opté pour la politique de la chaise vide, en claquant la porte ! Nous avons choisi d’être présent afin d’écouter ce qu’ils avaient à dire et surtout à contre carrer leurs plans en défendant nos acquis, notre expertise, notre métier !

Après chaque réunion, des comptes rendus ont été fait, dans la mesure où il y avait « matière à dire », afin de vous tenir informé des avancées (s’il y en avait) et ne rien vous cacher….

Malgré cela, beaucoup de rumeurs ont circulé, beaucoup de ouï dires sur le fait que l’UNAIBODE voulait vendre nos actes exclusifs, brader notre diplôme, sacrifier les Ibode sur l’autel de la fédération du privé.

Pour stopper toutes ces fakes news et rétablir la vérité, l’Unaibode a décidé d’organiser des réunions ZOOM, avec Maitre Boyer, réunions ouvertes à tous les Ibode (et Ide faisant fonction) qui souhaitent y participer.

L’AIDBORN fut la 1ere région à se lancer en organisant un webinaire sur « actes exclusifs Ibode, enjeux et actualités », le samedi 9 janvier 2021. Cette rencontre, ouverte en priorité aux adhérents de la région Hauts de France, a permis a de nombreux professionnels du bloc opératoire (ide, ibode, étudiant Ibo, cadre de bloc, cadre supérieur de santé) des 4 coins du pays, de se connecter ensemble durant près de 3h afin d’échanger sur la teneur de ces réunions.

Après avoir procédé à l’accueil des différents participants et rappelé les différentes règles afin que tout le monde puisse s’entendre et s’exprimer, j’ai laissé la parole à Maitre Boyer, avocat conseil de l’Unaibode et à Sébastien Devillers, de l’agence de presse AURASI, dans le rôle de modérateur.

Maitre Boyer nous a fait une présentation en 3 parties :

–  retour sur les actes exclusifs depuis janvier 2015, mesures transitoires

–  comment se déroule les « négociations » avec la DGOS

–   les revendications et attentes de l’UNAIBODE

Entre chaque partie, S. Devillers faisait la synthèse des questions qui défilaient dans la conversation afin que Maitre Boyer puisse y répondre. Si nécessaire, la parole était donnée aux participants qui souhaitaient préciser leur question ou demander un approfondissement de la réponse.

Ces échanges se sont déroulés dans le calme, les participants faisant preuve de curiosité à tous les niveaux. Cela a d’ailleurs permis d’éclaircir de nombreux points sur les mesures transitoires : qui fait quoi ? le dépôt des dossiers, les jurys de validation etc. ….

Concernant les négociations, nous avons été clairs et quoi que l’on puisse dire ou avancer comme arguments, la DGOS aura le dernier mot !

Et sur nos attentes, elles sont claires : la défense des actes exclusifs Ibode, la réingénierie de la formation pour la rentrée 2021, la revalorisation salariale, la formation des Ide en mesures transitoires.

Ce 1er webinaire s’est conclu sur des probabilités de la part de Maitre Boyer : le texte que la DGOS devait nous proposer n’est toujours pas sorti ; nous ne pouvons alors faire que des suppositions dans un sens, comme dans l’autre, par rapport à ce qui nous attend.

Je ne peux pas vous résumer tout ce qui s’est dit durant cette réunion ; je ne peux que vous inviter à suivre l’un des prochains webinaires organisés par les autres associations régionales afin de satisfaire votre curiosité. Vous pouvez retrouvez le planning des prochaines sessions sur le site de l’Unaibode.