Grade Master et revalorisation financière pour les Ibode

Grade Master et revalorisation financière pour les Ibode

Paris, le 04 mars 2020-La DGOS organisait ce mardi 3 mars une réunion inter fédération d’établissements avec l’UNAIBODE et l’AEEIBO. Pour les IBODE, cette réunion faisait suite notamment à la réunion du 14 janvier 2020 avec la DGOS, Katia Julienne.

 

Le ministère lors de cette réunion a présenté aux différents acteurs ses directives concernant les IBODE. Nous avons été mis devant le fait accompli sans même pouvoir exprimer l’importance de la formation IBODE et la plus-value de notre diplôme dans l’exercice de nos actes.

  1. Le ministère autorise tous les IDE mesures transitoires ayant validé leur dossier à exercer nos actes exclusifs moyennant une formation réduite et dérisoire de 56 heures. Les fédérations d’employeurs ont donc obtenu une modification du dispositif des mesures transitoires qu’ils attendaient tant et par là même prouvent à quel point ils nous considèrent comme inutiles…..
  2. Le ministère promet malgré tout aux IBODE une réingénierie de la formation en 2 ans en grade Master dès septembre 2020.
  3. Le ministère promet d’augmenter de manière significative les salaires des IBODE afin de valoriser leur diplôme et leurs années d’études.

Même si nous n’avons pas eu d’autre choix que de prendre acte de ce dispositif, l’UNAIBODE et l’AEEIBO restent attentifs à l’écriture des textes qui mettront en œuvre les directives annoncées et qui paraitront au cours des prochains mois.

L’objectif reste inchangé pour les IBODE et ses représentants ; Une juste reconnaissance professionnelle et financière des IBODE, acteurs indispensables au bon fonctionnement de tous les blocs opératoires.

 

image_printImprimer