COMMUNIQUE DE PRESSE : Paris, le 13 décembre 2019
Agnès Buzyn cède aux sirènes économiques de la Fédération Hospitalière Privée au détriment de la sécurité des patients opérés
Lors des rencontres annuelles de la Fédération Hospitalière Privée (FHP), la ministre a annoncé un énième report de l’entrée en vigueur au 1er janvier des actes exclusifs Ibode. Une décision prise sans aucune concertation avec les différents acteurs travaillant sur le dossier depuis des années mais en parfaite connivence avec la FHP.
La ministre conforte par cette décision les établissements privés dans leur volonté de ne pas former depuis 4 ans le personnel des blocs opératoires pour des raisons purement
économiques. Un report du 9 février 2018 obligeait pourtant les établissements à former les personnels de bloc.
Un décret non respecté et une nouvelle obligation non tenue !
Une volonté délibérée de ne pas former le personnel des blocs opératoires !
Quinze jours avant l’entrée en vigueur du décret, la FHP et la ministre découvrent une problématique liée aux blocs opératoires au 1er janvier 2020 !
« On s’est mis dans un entonnoir infernal ». C’est par ces mots que la ministre se sort d’un problème créé par cette volonté de ne pas obliger les établissements à former son personnel et profitant ainsi d’une actualité qui lui confère le silence. Et la FHP d’argumenter la fermeture des blocs au 1er janvier 2020.
L’Unaibode et l’Aeeibo et l’ensemble des Ibode dénoncent ce nouveau report et invitent la ministre à revenir sur cette décision prise sans concertation.
La ministre redoutait la fermeture des blocs ?!
Celle-ci aura effectivement lieu !
#BloqueTonBloc