Retour de la JREP du 8 Novembre 2019 à Colmar
Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement de l’AISOIF du 8/11/2019
Le 8 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir plus de 90 participants à la JREP qui s’est déroulée au Collège Épiscopal Saint André de Colmar. Une fois encore, les présentations, variées et riches, ont su satisfaire l’assemblée.
- « La communication intra-équipe » : Un Travail d’Intérêt Professionnel présenté par une IBODE récemment diplômée. Un sujet qui a démontré l’importance d’une communication de qualité dans les équipes pour une meilleure gestion des risques.
- « Gardes-astreintes : droits et devoirs » : Un thème très attendu abordé par Geoffroy Triboulin, membre du comité au SNIBO. Ce sujet a suscité beaucoup de questions et d’échanges.
- « Hypnose, vous avez dit hypnose… »: Présentation de la discipline au cours de diverses procédures chirurgicales, ses avantages dans la chirurgie et pour le patient. L’importance du poids des mots a été soulignée. Des pistes pour nous permettre d’accueillir les patients dans de bonnes conditions nous ont été données.
- « Actualités Professionnelles et mesures transitoires » : Après avoir souligné la mobilisation des professionnels des blocs pour la grève du 07 novembre, un point a été fait concernant les actes exclusifs et les mesures transitoires. De nombreuses questions et interrogations ont pu être éclaircies.
Après une pause déjeuner auprès des partenaires exposants, les interventions de l’après-midi ont repris avec une présentation sur un basique en chirurgie de la main suivi de 3 sujets innovants :
- « Le canal carpien, quoi de neuf ? » : L’histoire retracée de la procédure avec rappels anatomiques et explications des différentes techniques.
- « La salle hybride » : Une salle qui permet la réalisation de certaines procédures en combinant la chirurgie à une technologie radiologique innovante. Cela implique une collaboration nouvelle entre équipes de radio et de bloc.
- « La chirurgie robotique » : Présentation, évolution et avantages selon les procédures. Le rôle de l’IBODE dans le déroulement de ces procédures.
- « L’Exérèse et la reconstruction 3D dans les tumeurs osseuses » : Une procédure chirurgicale permettant, à l’aide de l’imagerie 3D, une exérèse de la tumeur osseuse et une reconstruction la plus anatomique possible.
Le conseil d’administration de l’Aisoif remercie tous les participants et les partenaires et vous donne rendez-vous en 2020 pour sa prochaine édition.