Compte rendu de la JREP 2019

Compte rendu de la JREP 2019

La Journée d’Etude et de Perfectionnement de l’ATIBODE s’est déroulée le Samedi 27 Avril 2019 à l’Hôtel Mercure de Tours Nord.

Accueil de 76 participants (dont 24 Eibo, des professionnels ETS publics venus de Bourges, Orléans, Amboise, Loches, Tours), des intervenants de Blois, Tours, Orléans et 8 partenaires laboratoire.

La journée a débuté par le discours d’accueil de Mme Isabelle Geffard, DSI école ibode et AP Merlet présidente de l’Atibode.

La chirurgie transorale robotisée dans le traitement des cancers des VADS a été présenté par l’équipe d’ORL avec les Ibode C Simoulin, C Braval et le dr K Reffet.

Après un temps questions échanges nous avons pu découvrir les matériels présentés par les différents partenaires exposants autour d’un café et avons pu discuter avec nos collègues .

Le temps de pause terminé, l’équipe du CH Blois, les ibode A-M Juchereau, Mathieu Fradet, le dr Luc Dalmasso chirurgien viscéral , nous ont parlé des urgences viscérales et particulièrement de la hernie hiatale étranglée.

Pour cette matinée, des présentations complètes au travers desquelles la complémentarité des équipes médicales et paramédicales sont démontrées.

Après le déjeuner, Mme Isabelle Freundlieb de l’ARACT Centre Val de Loire nous a parlé d’usure professionnelle. En nous questionnant à partir de phrases comme “le travail c’est la santé” ou encore “un salarié compétent n’est pas stressé”, elle a suscité des échanges de points de vue puis elle a développé les différentes causes d’usure professionnelle.

Pas de recette miracle, plutôt une invitation à la réflexivité: s’interroger sur son propre rapport au travail , identifier nos leviers ou méthodes afin d’améliorer notre qualité de vie au travail.

La journée s’est terminée sur les actualités professionnelles avec un focus sur report du 1b du décret des actes exclusifs ibode du 27/01/2015 qui vont entrer en application pleine et entière au 1/07/2019 avec une mise en place de mesures transitoires pour les Ide.

La clôture s’est faite sur la diffusion de l’affiche et la présentation du film des prochaines JNEP 2020 qui se dérouleront du 13 au 15 Mai au Centre International de Congrès Vinci à Tours, félicitations aux membres de la cellule Communication , soutien et encouragements aux 16 membres du Comité d’Organisation des Jnep 2020.

L’Atibode remercie vivement les intervenants, participants et délégués de laboratoire ainsi que les modérateurs et évaluateur ayant contribuer à la réussite de notre journée.