SREP mars 2019 de l’ALIBODE

SREP mars 2019 de l’ALIBODE

Méthodologie et Conception des Protocoles relatifs aux Actes Exclusifs IBODE Par Mr Richard Leroux IBODE aux Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
SREP 2019 ALIBODE

Le vendredi 08 mars 2019 à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le bâtiment des écoles du CHRU, s’est déroulée la SREP 2019 organisée par l’ALIBODE.

Mr Richard Leroux IBODE aux Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine a partagé son expertise à propos de la Méthodologie de la conception des protocoles relatifs aux Actes Exclusifs IBODE. Avec sa collègue, Laura Giovannini Ibode, ils ont réalisé un très gros travail de recherche et de rédaction dans ce domaine.

Pour commencer, nous avons appris à retrouver la trame d’un protocole au sein du service qualité. Ensuite, tous les éléments à retrouver dans un protocole ont été énumérés puis détaillés. Les éléments de validation et d’évaluations furent abordés également. Différentes options sont possibles et chaque équipe d’IBODE doit trouver le type de protocole qui convient le mieux au sein de son bloc opératoire en tenant compte de son statut et de son organisation.

Cette SREP a été très interactive avec comme exercice la réalisation d’un protocole fictif en temps réel. Chaque participant a pu se rendre compte qu’une fois les éléments principaux rédigés, l’adaptation de ceux-ci était à la portée de tous. Différentes options sont possibles et chaque équipe d’IBODE doit trouver le type de protocole qui convient le mieux au sein de son bloc opératoire en tenant compte de son statut et de son organisation.

Ce rassemblement professionnel a réuni 35 personnes de différentes régions, IBODE bien sûr mais aussi des étudiants IBODE et des IDE exerçant en bloc opératoire. Le partage des informations entre les participants et Mr Leroux a donné lieu à des échanges très intéressants sur la responsabilité de chaque acteur au sein du bloc opératoire, et des conduites à tenir en cas de litige ont été évoqués.

Cette soirée enrichissante s’est soldée par un verre de l’amitié durant laquelle les débats professionnels ont continué.

Les SREP sont l’occasion de se retrouver pour un moment sérieux et convivial. Elles permettent aux professionnels des blocs opératoires d’améliorer leurs pratiques, d’échanger et de trouver le meilleur moyen de travailler en collaboration.

C’est avec cette solidarité que nous ferons de notre métier d’IBODE une profession forte.