Travailler en équipe signifie travailler avec les autres, en collaboration. C’est aller dans le même sens en ayant les mêmes objectifs.
En l’occurrence au bloc opératoire, c’est travailler de concert afin d’offrir au patient une bonne qualité de prise en charge tout en assurant sa sécurité.
Mais travailler en équipe c’est aussi accepter les différences, les points forts et les points faibles de chacun. C’est aussi établir une relation de confiance avec l’autre, c’est savoir que l’on peut compter sur chaque membre de l’équipe en cas de problèmes. Sans confiance le travail en équipe est tout simplement impossible.
L’UNAIBODE conjugue les forces de chacun dans le respect des compétences, autour d’objectifs communs pour un enrichissement mutuel
Le groupe « AS au bloc opératoire » est à l’initiative de l’UNAIBODE qui a souhaité clarifier le rôle et les missions des aides-soignants au bloc opératoire. Parallèlement, le GERACFAS (Groupe d’Etudes de Recherche et d’Action pour la formation d’Aides-Soignants), a sollicité la SOFERIBO en 2017 dans le but de poser un cadre juridique aux activités de l’AS au bloc opératoire.
Ce groupe s’est agrandi en faisant appel à différentes associations et sociétés savantes.
Ainsi, l’Académie des Sciences Infirmières (ASI), le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA) et la Fédération Nationale des Associations Aide Soignantes (FNAAS) ont rejoint à leur tour le groupe de travail.
Le nouveau référentiel métier de l’aide-soignant est sorti en 2021. Pour autant ce groupe a continué de travailler afin d’interroger les professionnels sur la formation AS et en déduire des recommandations et préconisations pour la formation et l’exercice des aides-soignants afin de légitimer leur fonction dans les blocs opératoires dans le respect de la règlementation.
Le rôle des aides-soignants s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Je tiens à remercier tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce fascicule et en particulier les membres de l’UNAIBODE qui depuis plus de 5 ans ont aidé à mener ce projet au bout, avec entrain sans jamais baisser les bras.
Celui-ci permettra de sécuriser le travail et les activités des AS au bloc opératoire, d’éviter les dépassements de tâches qui sont encore présents dans certains blocs mais surtout de garantir la sécurité et la qualité de prise en soins au bloc opératoire au quotidien dans l’intérêt du patient.
Magali DELHOSTE
Présidente de l’UNAIBODE
Vous souhaiter acheter ce fascicule ? il suffit de cliquer sur ce lien :