JREP du 21 mars 2025 à Lille
Le 21 mars 2025, la journée régionale d’étude et de perfectionnement ( JREP ) de l’AIDBORN s’est tenue au Novotel de Lesquin, avec une participation nombreuse, y compris des étudiants de première année de l’école Ibode de Lille.
La matinée a débuté par une intervention du Dr Rousse et des IBODE Ludivine Huez et Valérie Six, sur l’implantation d’un cœur artificiel Carmat, suivie de questions intéressées.

Valérie, Ludivine IBODE
ICP
Après une pause, le Dr Marlière et Christine Decossin ont présenté une technique innovante pour traiter les calculs rénaux complexes, combinant la Néphrolithotomie Percutanée (NLPC) et l’urétéroscopie.
Sylvain Carnel, président de l’AIDBORN et Olivier Wacrenier, président du SNIBO ont ensuite discuté des actualités régionales et des enjeux autour des mesures transitoires pour les IBODE, soulevant des interrogations sur la revalorisation salariale et la pratique avancée.
L’après-midi a débuté avec une présentation du Dr Meunier, du CH de Haguenau, sur l’utilisation des UV-C pour la désinfection des surfaces, une technique éco-responsable encore peu répandue en France.
Le Dr Destouesse a ensuite présenté une nouvelle prothèse mammaire résorbable, Matisse, ainsi qu’un implant 3D pour la greffe de graisse chez les grands brûlés.
La journée s’est poursuivie par une collaboration entre les étudiants IBODE et IADE des écoles de Lille accompagnés de leurs formatrices, qui ont exposé un projet commun sur les installations chirurgicales et l’importance de la collaboration interprofessionnelle pour la prise en charge des patients.
La journée a été un succès, favorisant les échanges et l’actualisation des connaissances, et se terminant sur la promesse d’un événement similaire en septembre 2025 à Amiens.