ANSES – Appel à candidatures – Fumées chirurgicales

ANSES – Appel à candidatures – Fumées chirurgicales

Constitution d’un groupe de travail chargé d’une expertise sur les risques relatifs à l’exposition professionnelle aux fumées chirurgicales.
Du 21/01/2025 au 23/02/2025

Lors de nombreuses interventions chirurgicales de la fumée est produite par l’utilisation d’instruments utilisant de l’énergie pour couper, cautériser des tissus organiques ou assurer l’hémostase. Ces procédés ont une action thermique sur les tissus et laissent échapper une fumée dite « chirurgicale ». Celle-ci peut être produite par plusieurs sources d’énergie telles que la chirurgie par laser, le bistouri à ultrasons, l’électrochirurgie monopolaire ou bipolaire. La quantité et la qualité de ces fumées dépendent de plusieurs facteurs : le type de chirurgie, la nature ou la quantité des tissus ciblés, la pathologie traitée ou le type d’énergie utilisée ainsi que son niveau d’utilisation et sa durée.

L’Union Nationale des Associations d’Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat (UNAIBODE) et le Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO) ont interpellé l’Anses sur ce sujet dans le but d’apporter des repères scientifiques et une expertise face aux risques liés à l’exposition des travailleurs à ces fumées chirurgicales. Au regard de l’importance du sujet et des problématiques potentielles qu’il soulève, l’Anses s’est autosaisie en vue de réaliser une expertise sur les risques liés à l’exposition professionnelle aux fumées chirurgicales pour les personnels intervenant en salle opératoire.

Afin d’instruire ces travaux d’expertise, l’Anses constitue un groupe de travail « Fumées chirurgicales », objet de ce présent appel à candidatures.

Le groupe de travail « Fumées chirurgicales » aura pour objectif d’évaluer les risques liés à l’exposition professionnelle aux fumées chirurgicales des personnels intervenant en salle opératoire.

Pour lire la suite merci de suivre le lien ci-dessous

 

ANSES – Groupe de travail fumées chirurgicales

 

image_printImprimer