Métier IBODE
Qu’est ce qu’un IBODE ?
IBODE : Infirmier(ière) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d’Etat
«L’infirmier de bloc opératoire diplôme d’Etat est un professionnel spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post-interventionnel. Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques ».Référentiel 2017
Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales et dans différents secteurs opératoires où sont réalisés des actes invasifs et ou thérapeutiques.
L’IBODE exerce en Bloc Opératoire mais aussi dans des secteurs associés :
- Stérilisation
- Secteurs interventionnels
- Hygiène hospitalière
Stérilisation : l’expertise en bloc opératoire de l’Ibode prend ici toute son importance. En effet, l’Ibode possède les compétences pour gérer l’instrumentation, coordonner les activités d’une équipe et surveiller l’application des procédures de traitement du matériel, en collaboration avec le pharmacien. Sa connaissance de la spécificité du contexte opératoire, lui permet également réaliser l’interface entre les exigences de l’activité des plateaux techniques et celles de la stérilisation.
Dans les secteurs interventionnels, l’Ibode apporte son expertise dans l’utilisation des dispositifs médicaux, la gestion d’un environnement technologique pointu, les règles d’hygiène appliquées aux actes invasifs ; notamment, grâce à ses compétences et à son savoir faire en instrumentation.
En hygiène hospitalière, sa formation complémentaire en hygiène et son expérience du contexte des plateaux techniques, lui confère une place de choix dans la lutte contre les infections nosocomiales et justifie sa présence dans les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière. L’Ibode affecté en bloc opératoire agit également en tant que partenaire, il est un collaborateur indispensable de l’équipe opérationnelle d’hygiène.
Devenir IBODE
Il existe 2 façons de devenir Ibode :
- Soit par le biais de 4 semestres d’études au sein d’une école
- Soit par le biais de la Validation des Acquis d’Expériences (VAE)
- Le métier d’Infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) est depuis 2020 accessible dès l’obtention du diplôme infirmier.
Adhérer à l’UNAIBODE
Rejoindre son association régionale en cliquant sur la carte de France.