JREP AIBOB Novembre 2022
Le mercredi 9 novembre, l’AIBOB a organisé sa JREP à l’ hôtel Océania à Brest.
Après l’année 2021, durant laquelle nous n’avions pas pu organiser de rendez-vous en présentiel avec nos adhérents et les professionnels de la région, c’était l’occasion de se retrouver sur une journée d’échange sur nos pratiques.
Cet évènement était organisé en partenariat avec le CHRU de Brest. Les différents thèmes abordés étaient en lien avec des projets, des évolutions et des actualités du CHRU , mais traité pour apporter à l’ensemble des participants un maximum de contenu.
Une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation. Majoritairement venant du CHRU de Brest mais aussi de l’HIA Clermont tonnerre , du CH Guingamp et de la clinique de la porte de l’Orient. Hélas pour des raisons d’organisation et de place, nous n’avons pu inviter nos laboratoires partenaires à cette journée.
Au programme de la matinée, l’équipe de formatrice de l’école IBODE , Mme D Pengam, Mme C Morvan et Mme Manredjo a présenté la réingénierie IBODE .
Les différents points abordés ont été :
Le contexte de la réingénierie de la formation IBODE , L’universitarisation de la formation IBODE , avec L’intégration de la formation dans le schéma licence, master, doctorat et la campagne d’accréditation des universités et de contractualisation
La réingénierie de la formation IBODE avec les modalités de sélection, le contenu et l’organisation pédagogique de la formation et les épreuves d’évaluation et de certification
La fin de la matinée c’est terminée par une présentation par petits groupes des Portfolio qui accompagneront les étudiants durant leur cursus de formation avec un accent mis sur l’importance des futurs tuteurs de stage dans l’accompagnement et l’évaluation des étudiants.
Après le repas, les travaux ont repris par la présentation par Mme S Elies cadre de stérilisation au CHRU de Brest du projet d’unité mobile de stérilisation. En effet des travaux de sécurisation et de mise aux normes partielles ainsi que le remplacement de tous les laveurs sur l’unité de stérilisation étant nécessaires, ont obligé l’établissement à se tourner vers une solution transitoire, le temps des travaux, pour gérer les flux matériels du bloc opératoire et des services de l’hôpital.
Cette unité mobile de stérilisation sera installée sur un des parkings de l’hôpital pour une durée de 4 mois. La surface de la stérilisation passera alors de 300 m2 à 80 m2.
La présentation a permis de sensibiliser des équipes du bloc opératoire au respect des bonnes pratiques de traitement des boites et instruments en post opératoire, ceci pour faciliter le travail sur une chaine sur laquelle les espaces de travail seront restreints.
La dernière présentation de la journée portait sur la traçabilité des dispositifs médicaux implantables. Elle était faite par M X Moal Directeur Général et M C Lesain de la société OXYLEDGER. Cette Start Up créée à Brest en 2019 s’est donnée pour objectif d’améliorer la qualité du suivi post-opératoire des dispositifs médicaux implantables autant pour les patients que pour les chirurgiens et les fabricants de DMI. Elle développe actuellement avec le soutien du CHRU de Brest son outil de collecte des données au bloc opératoire.
La Journée s’est terminée par une prise de rendez-vous sur notre prochaine JREP du printemps 2023 à Quimper et bien sûr avant pour les adhérents à notre AG qui se tiendra fin janvier à Châteaulin.
Un grand merci au comité d’organisation, aux intervenants qui ont participé à la réussite de cet évènement.
Lionel CANN