Retour sur la JREP 2022 en Rhône-Alpes
Le 1er octobre dernier, s’est tenue la journée régionale d’étude et de perfectionnement de l’AIBORRA. Nous avons, cette année, été accueillis gracieusement par le Médipôle de Lyon-Villeurbanne. Ceci a permis d’offrir les droits d’entrée à nos adhérents, au personnel de cet établissement de santé et de proposer un tarif attractif aux personnels de bloc opératoire..
L’événement, regroupant 82 soignants de divers établissements de la région, d’autres départements ou pays (Suisse), a remporté un véritable succès avec des retours de participants plus qu’enthousiastes.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi nous, Mme Chalamel, IBODE et fondatrice de la première école d’ISO (Infirmières de Salle d’Opération) en 1973 à Colmar.
La présence des stands de laboratoires chirurgicaux ainsi que la configuration de la salle a contribué à permettre à tous d’assister aux communications et faciliter les interactions entre professionnels notamment lors des temps conviviaux et de visite des stands.
Après le mot de bienvenue de Brigitte Majdoul, présidente de l’AIBORRA, les différents orateurs se sont succédés et ont su captiver l’auditoire lors de leurs présentations.
Sont intervenus: L’équipe d’Urgence Aorte animée par le Dr Tiney et Géraldine David (IBODE), celle de SOS Main avec le Dr Vogels et Rachel Cocogne (IBODE) puis pour finir, l’équipe de Prélèvement Multi Organes (PMO) par Catherine Galin, directrice adjointe du Médipôle et coordinatrice de l’équipe de prélèvement, aidée de Régis Cluzel (IBODE).
Ces différents thèmes ont été plébiscités et ont suscité de nombreuses questions de la part des participants.
La journée s’est achevée par l’intervention très attendue de Maître Jean-Christophe Boyer, avocat de l’UNAIBODE, traitant du champs de compétences de l’IDE et de l’IBODE au bloc opératoire, suivie de la présentation de la nouvelle Formation Master IBODE conjointement avec la présidente qui a ensuite remercié tous les participants et intervenants avant de clôturer cette JREP 2022.
Magali Guérinaud pour l’AIBORRA