Compte rendu JREP de Ploemeur du 18 octobre

Compte rendu JREP de Ploemeur du 18 octobre

 

Ce vendredi 18 octobre s’est déroulée  aux salons du golf de Ploemeur la journée d’automne d’étude et de perfectionnement de l’AIBOB.

Plus de 50 participants venant d’établissements privés et publics de la région Bretagne étaient présents sur cet évènement et ont  assisté aux différentes présentations. Un programme concocté par le conseil d’administration de l’association axé sur l’accompagnement des mesures transitoires  qui a eu pour effet de voir s’inscrire  de nombreux IDE  et cadres  des blocs opératoires de la région.

Mme Nussbaum de la société ERBE a présenté le premier sujet « L’utilisation du bistouri électrique: Risques utilisateur, Risques patient. ». Remise à niveau de connaissances pour les IBODE mais aussi approfondissement des connaissances et outil important dans la démarche des IDE inscrits dans une voie de certification.

Le Dr Favier, médecin anesthésiste au CHBS Lorient a ensuite présenté « l’utilisation des anesthésiques locaux au bloc opératoire ». Des remises au point, des exercices de calcul de dose et des conseils d’utilisation, éléments indispensables pour amener les  professionnels présents à réfléchir sur leurs pratiques quotidiennes dans la gestion des anesthésies locales en pré et post opératoire.

La présentation de la technique chirurgicale a été assurée par le DR Henry chirurgien ORL au CHBS Lorient. Un retour sur l’expérience des équipes de bloc opératoire du CHBS en matière de chirurgie reconstructrice cervico-faciale.

Enfin la JREP s’est terminée comme traditionnellement par le forum actualité. M L Cann (Pdt AIBOB), Mme C Bars ( vice Pdt AIBOB et cadre CH Morlaix ) et Mme I Durand (mandataire AIBOB à l’UNAIBODE et directrice des blocs opératoires sur les cliniques de Quimper ) ont présenté les actualités de la profession et des blocs opératoires.

Entre mesures transitoires avec une présentation de la démarche et de conseils dans l’établissement du dossier, avenir du cadre de l’exercice dans les blocs opératoires et notamment des implications sur la gestion des ressources humaines, les échanges ont été nombreux et de qualité avec la salle. Une réflexion collective qui a été riche d’enseignement pour l’ensemble des participants.

Une présentation du mouvement IBODE, par Mme C Chevre (IBODE CHBS) a été faite avec notamment le point sur la mobilisation et les actions réalisées au CHBS Lorient.

Une belle journée de formation pour les membres du bureau de l’AIBOB avec un sentiment d’avoir répondu à des attentes. De bons retours déjà en fin de journée de la part des participants  qui sera à confirmer par l’analyse des évaluations rendues.

Un grand merci aux intervenants qui par la qualité de leurs présentations et leur disponibilité ont participé à la réussite de cette journée.

Remerciements aussi à nos partenaires, ANIOS, ERBE, LANDANGER et PETERS  qui par leur fidélité nous permettent d’organiser ces journées de formation à l’intention des  professionnels des blocs opératoires de la région Bretagne.

Merci à l’ensemble des participants qui par leurs questions et interventions ont dynamisé cette journée.

Et enfin merci aux membres du bureau de l’AIBOB qui ont participé à l’organisation de cette JREP et notamment Valérie Le Brazidec et Guillaume Dazin les « locaux » sur le Morbihan.

Je vous donne rendez-vous sur les prochains évènements de l’association : la manifestation IBODE sur Paris, La future SREP que nous envisageons d’organiser en décembre , l’assemblée générale de l’AIBOB qui se déroulera le dernier vendredi de janvier et enfin la prochaine JREP au printemps 2020.

Merci à tous et à très bientôt.

Associativement Votre !

L Cann

Pdt AIBOB

en téléchargement ,ci dessous, la présentation du forum actualité:

Forum actualité