Mobilisons nous !

Mobilisons nous !

la récente présentation du pacte de refondation des urgences a stupéfié les IBODE et leurs représentants.

Dans la mesure n°8 présentée , elle prévoit de créer un nouveau domaine d’activité pour des infirmiers souhaitant exercer en pratiques avancées aux urgences .Pour lesquels  il est proposé de permettre la réalisation d’actes technique et plus précisément les sutures en autonomie .

Depuis 2015 et la parution du décret n°2015-74 il est spécifié que la fermeture sous-cutanée et cutanée ,sont des  actes relevant de la compétence exclusive des IBODE sous condition de protocole préétabli .

Ces nouveaux actes ont nécessité  de la part des IBODE de suivre un complément de formation de 49hrs  et ceci sans aucune compensation financière. Alors que dans le cadre de la création d’IPA urgence , il est déjà prévu une reconnaissance statutaire et l’obtention d’une prime dont le montant avancé serai de 80 €.

Depuis maintenant quelques années, nous attendons une réelle réingénierie de notre formation qui tarde toujours à poindre à l’horizon. Les dates pour la mise en place complète de nos actes exclusifs ont déjà été repoussées du fait soit de l’amateurisme de notre ministère de tutelle où plutôt du mépris dans lequel il tient notre profession.

Il apparait de plus en plus évident que notre spécialité ne fait pas partie des priorités de notre ministre qui préfère développer les IPA tout azimut .

 

La prochaine annonce nous réserve t’elle de proposer des IPA de bloc opératoire pour pratiquer l’article 2 de notre décret sur les actes exclusifs ?

 

Il  n’aura pas fallu longtemps avant que nous n’ayons à défendre nos actes exclusifs .

Le SNIBO et l’UNAIBODE ont décidé de rejoindre le collectif inter urgences pour porter notre colère .

 

C’est pourquoi, je vous invite à vous mobiliser lors de la journée du 23 septembre prochain.

 

je vous joins le communiqué de presse adressé par le SNIBO ainsi que le préavis national déposé par FO qui soutien notre action de lundi .

Diffusez ces documents le plus largement possible autour de vous ,

Notre spécialité a besoin de chacun d’entre nous !

Associativement votre

Lionel Cann

cpibodegreve

PREAVIS GREVE _reconduction_ du 15 09 19 au 30 09 19 ADRESSE A AGNES B…