JREP AIBOB 26 avril 2019

JREP AIBOB 26 avril 2019

Le 26 avril, s’est déroulé au centre de Keraudren la Journée d’étude et de perfectionnement l’AIBOB.

Une cinquantaine de participants et 2 laboratoires partenaires (WELLSPECT HEALTHCARE et COMEPA) ont participé à cette journée.

Le programme avait été établi en lien avec le CHRU de Brest partenaire de cette journée. Il a permis de balayer les nouvelles techniques opératoires et les nouvelles technologies mais aussi des mises à jour sur la gestion des risques sur un bloc opératoire. Un rappel pour certains, une découverte pour les nouveaux arrivants au bloc opératoire.

Le premier sujet concernait une nouvelle prise en charge, sur la région Bretagne, des patients souffrants de carcinose péritonéale, « La chimiothérapie intra-abdominale », sujet présenté par le  Dr B Badic Chirurgien viscéral au CHRU de Brest. Une présentation a fait le tour d’horizon des indications et des procédures mises en place au bloc ainsi que du bénéfice pour le patient que permettait cette prise en charge.

Le Dr A Simon Neurochirurgien a levé le voile sur les travaux qui étaient réalisés au bloc de NCH en présentant la nouvelle salle et l’implantation du système O-Arm sur le site de la Cavale Blanche. Le système O‑arm  est un système d’imagerie 2D/3D peropératoire destiné à être utilisé pour de nombreuses interventions en neurochirurgie. Ce système est destiné à apporter une meilleure fiabilité du geste opératoire, notamment lors de l’implantation de dispositifs implantables, et par conséquent une meilleure prise en charge des patients.

La « Formation radioprotection travailleurs » et   « La gestion des risques chimiques au bloc opératoire »  ont été présentées par Mme M Le Digabel, ingénieure en charge de la gestion des risques, et M P Damien PCR au CHRU Brest. Deux sujets en lien avec les présentations du matin.

Le forum actualité, traditionnel lors des JREP, a fait le tour des sujets d’actualités pour la profession. VAE, Actes exclusifs et mesures transitoires autant de sujets qui ont permis aux participants d’échanger et de partager leurs visions sur ces évolutions.

Un grand merci au comité d’organisation, aux intervenants et à nos partenaires qui ont participé à la réussite de cet évènement.

Rendez-vous est donné pour les prochaines JREP de l’AIBOB qui se dérouleront en automne dans le Morbihan !