Accueil du site > Métier IBODE

Métier IBODE

Dernier ajout : 15 novembre.

Une formation, un Métier : « Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat »
La spécificité de l’exercice de l’infirmier de bloc opératoire est de contribuer aux soins dispensés au patient pour une intervention dans un bloc opératoire ou en secteurs associés.

La mise en œuvre simultanée d’activités et de compétences techniques, technologiques, organisationnelles et relationnelles permet de garantir des soins de qualité au patient.

Les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État suivent, après leurs études d’infirmier et une expérience professionnelle d’au moins deux ans, une formation complémentaire de 1 500 heures.

Celle-ci leur permet d’acquérir un savoir essentiel sur :

  • les techniques chirurgicales,
  • l’environnement technologique des blocs opératoires,
  • les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, et
  • hygiène appliquée aux blocs opératoires et secteurs associés.

Articles de cette rubrique

  • Formation par la VAE > Le point sur l’organisation des parcours de VAE pour le diplôme IBODE

    16 octobre , par Marie-Jo Ducloux
    Principe de la VAE Les modalités d’accès au diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire, ont évoluées depuis 2014. En effet, le décret du 26 décembre 2014 ouvre le diplôme à la Validation des Acquis de l’Expérience. L’arrêté du 24 février 2014 en définit les modalités. Ce même arrêté, officialise le référentiel d’activité et de compétences du diplôme Ibode. Les infirmiers ayant au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec les activités du diplôme, peuvent déposer un livret de recevabilité VAE puis, après (...)
  • Formation par les Ecoles > Les Ecoles

    28 juillet , par Marie-Jo Ducloux
    Les infirmiers ou Sages Femmes diplômés d’Etat ou toutes personnes autorisées. Justifiant de deux années d’expérience professionnelle Ayant réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Infirmiers de bloc opératoire. Ayant acquitté les droits d’inscription au concours Le candidat pourra accéder à la formation après que son employeur, un organisme de mutualisation de fonds de formation ou encore lui-même ait souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais (...)
  • Qu’est ce qu’un IBODE ? > IBODE : Infirmiére de Bloc Opératoire Diplômée d’Etat

    3 mai , par Marie-Jo Ducloux
    L’IBODE exerce en Bloc Opératoire mais aussi dans des secteurs associés : Stérilisation Secteurs interventionnels Hygiene hospitalière Stérilisation : l’expertise en bloc opératoire de l’Ibode prend ici toute son importance. En effet, l’Ibode possède les compétences pour gérer l’instrumentation, coordonner les activités d’une équipe et surveiller l’application des procédures de traitement du matériel, en collaboration avec le pharmacien. Sa connaissance de la spécificité du contexte opératoire, lui (...)
  • Formation par la VAE > Des nouvelles sur la VAE

    11 août 2016 , par Brigitte Ludwig
    Afin d’informer au mieux les IDE inscrits dans un parcours de VAE pour l’acquisition du diplôme d’Etat d’IBODE ou intéressés par ce dispositif, nous souhaitons vous transmettre les informations données aux candidats en cours de cursus, par le Ministère. En effet, l’évolution du champ de compétence des IBODE intervenue en 2015 a conduit à la mise à jour des référentiels d’activités et de compétences et à la modification du programme de formation du Diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire. Les (...)
  • Les Actes exclusifs > Formation pour les actes exclusifs

    23 juillet 2015 , par Marie-Jo Ducloux
    Suite à la parution du décret portant sur les actes exclusifs , l’Association des Enseignants d’Ecole d’IBO (AEEIBO) a mis en ligne un tableau récapitulatif des différentes cessions de formation, dans les écoles, en fonction de vos régions . Vous trouverez le lien qui vous dirigera sur ce tableau . Toutes les régions sont répertoriées au fur et à mesure des dates déterminées par les différentes écoles. Veuillez consulter ce site régulièrement pour accéder à vos régions (...)
  • ARCHIVES > Evolution du métier d’Ibode

    25 avril 2015 , par Marie-Jo Ducloux
    Les 4 associations AEEIBO, AFDS, FHF et UNAIBODE vous présentent l’évolution du métier d’Ibode L’AEEIBO (Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire), L’AFDS (Association Française des Directeurs des soins), La FHF (Fédération Hospitalière de France), L’UNAIBODE (Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat), se sont associés pour construire un support pédagogique sur les évolutions du métier d’IBODE : Des actes exclusifs en présence ou hors (...)

0 | 6 | 12 | 18

Sous-rubriques


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net