Accueil du site > Régions > AISOIF > EVENEMENTS

EVENEMENTS

Dernier ajout : 25 février 2015.

Les Ibode d’Alsace ont fait parler d’elles pour la journée européenne de l’Ibode !

En ce samedi 14 février et à la veille de la journée européenne de l’Ibode, une dizaine de courageuses ont bravé un début de matinée pluvieux pour venir s’installer Place de la Mairie à Colmar. Sous un petit chapiteau de 3 mètres sur 3, elles se sont relayées pour animer un mini bloc opératoire en plein air. La demande d’autorisation initiale qui prévoyait d’installer un mannequin et des tables d’instrumentation n’ayant pu aboutir, nous avons joué une carte un peu plus modeste en rendant notre stand attractif par deux biais : réaliser des sutures en direct sur des peaux synthétiques d’entraînement et présenter des implants et matériels d’ostéosynthèse au passants. L’objectif de cette animation était bien sûr de présenter notre métier au grand public. L’intérêt de ce public pour nos démonstrations et explications n’a pas faibli de la journée. La chance était avec nous puisque le crachin du matin a laissé place à une journée froide mais ensoleillée. L’Ibode qui a par le passé décidé que la journée européenne se célébrerai en février n’a certainement pas tenu compte des rigueurs climatiques de l’Alsace !

C’est donc sous le soleil mais les doigts gelés que nous avons suturé et posé des agrafes à tour de bras, à grand renfort d’explications. Le matériel implantable présenté a beaucoup questionné les passants, dont certains nous ont avoué qu’ils ignoraient à quoi ressemble la prothèse qui leur a été posée ! Nous avons fait de la pédagogie par la même occasion. Peut-être même que certaines vocations sont nées ce jour-là, car les enfants ont été nombreux à venir nous observer. Pour ce qui est de parler de notre métier nous avons été largement relayées par les médias : presse écrite, radios, mais surtout deux diffusions à la télé sur l’antenne régionale de France 3. Une séquence complémentaire a d’ailleurs été tournée pour France 3 à l’école d’Ibode. Dans notre salle de pratiques, nous avons reconstitué une scène caractéristique de l’enseignement : accueil du patient et praparation d’une table d’instrumentation. Au final, nous avons tourné pendant plus de 2 heures 30 pour quelques minutes de reportage !

L’objectif est parfaitement atteint pour cette animation colmarienne. Le public rencontré s’est montré réellement intéressé et a découvert le champ d’action des Ibode. La couverture média a dépassé nos meilleures espérances. Les Ibode et sympathisants ont été nombreux à nous féliciter le jour même ou le lendemain pour cette action, et à nous proposer de la reconduire la prochaine fois dans l’une des autres grandes villes de la région. Chiche ?


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net