Accueil du site > Associations Régionales > AISOPCA

AISOPCAProvence Côte d’Azur

Association des Infirmier(e)s de Salle d’Opération de Provence Côte d’Azur

Dernier ajout : 14 mai.

Contact AISOPCA

A.I.S.O.P.C.A.

Association des Infirmier(e)s de Salle d’Opération de Provence Côte d’Azur

Adresse Postale

Chez Mme PIRA 28 bd Poussardin 13016 Marseille

- 

- Contact assoc :associationaisopca@gmail.com

- Présidence : Antoinette PIRA

- Vice Présidente : Jacqueline FOGLIA
- Responsable Laboratoire : Jacqueline FOGLIA

- Secrétaire : Marie Pierre PORRI

- Secrétaire adjointe :Marie Jo DUCLOUX

- Trésorière:Véronique JAPAUD

- Webmestre : Marie-Jo DUCLOUX

Membres permanents UNAIBODE

Antoinette PIRA
Marie-Jo DUCLOUX

7 départements
  • 04 - Alpes de haute Provence
  • 05 - Hautes Alpes
  • 06 - Alpes maritimes
  • 13 - Bouches du Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 2A et 2B - Corse

L’AISOPCA ou l’Association des Infimiers(éres)de Salle d’Opération de la région PROVENCE COTE d’Azur regroupe outre la Corse, 6 départements dont les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes, les Hautes Alpes, les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse.

Son siège se trouve à Marseille .Son Conseil d’administration est composé de 9 membres et de suppléants Ceux ci habitent dans les différents départements et peuvent ainsi être à votre écoute Ce conseil travaille en étroite relation avec l’UNAIBODE. 2 membres font d’ailleurs partie du Conseil d’administration de l’UNAIBODE et travaillent à PARIS 1 week-end tous les 2 mois . L’AISOPCA organise 2 à 3 fois par an une Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement qui se déroule en général le samedi.

Notre objectif est de pouvoir vous donner le plus d’informations possibles et nous essaierons de le faire grâce à ce site

la une

Retour de la 127èmè JREP à AIX en Provence

AIX-en-PROVENCE, samedi 17 février 2018

85 personnes ont participé ce jour, à l’Assemblée Générale de l’AISOPCA, et à la première JREP de 2018.

Comme toujours, nous notons la forte participation des étudiants de l’Ecole de bloc de Marseille, ainsi que la présence de professionnels de centres hospitaliers et d’établissements privés d’Avignon, Nice, Monaco, Toulon, Salon et bien sûr Aix-en-Provence.

Nous tenons également à remercier les 5 laboratoires qui étaient présents, et qui sont toujours très appréciés au moment des poses. En effet, la visite des stands permet de prendre connaissance de l’évolution des dispositifs médicaux, et parfois, de certaines techniques ou technologies que nous ne côtoyons pas au quotidien.

Sylvie Pira, Présidente de l’Association, a ouvert la séance en (re)-présentant l’Aisopca, ne manquant pas de faire appel aux participants, pour les inciter à adhérer ou pour leur proposer de nous rejoindre au sein du Conseil d’Administration.

C’est Maître JC. Boyer (avocat conseil de l’UNAIVBODE) qui, durant toute la matinée, a abordé et développé un sujet d’actualité « Application des nouvelles modalités de l’exercice de la profession d’IBODE ». Comme toujours, chacune de ses interventions suscite de nombreuses questions. Pour exemple, le report au 1er juillet 2019 de l’application de l’alinéa 1B de l’article R4311-11-1 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des IBODE (aide à l’exposition, l’aspiration et l’hémostase) est inquiétant. A quand l’application réaliste et sereine de l’intégralité des actes exclusifs ? L’UNAIBODE et Me Boyer œuvrent en ce sens, et multiplient les réunions au Ministère.

La « masterisation » de la formation IBODE est une refonte de l’organisation de l’enseignement, calquée sur le système universitaire en 4 semestres (pour rappel, 1 semestre pour 4 mois d’étude + 1 mois d’examens partiels et repêchages + 1 mois de vacances).

L’Assemblée Générale a clôturé la matinée. Sylvie Pira a présenté le bilan moral de l’association, et Véronique Japaud, trésorière, le bilan pédagogique et financier, dans les 2 cas pour l’exercice 2017 et pour les bilans prévisionnels 2018.

Les 3 candidats qui se sont présentés aux élections, ont rejoint le conseil d’administration. Bienvenue à eux !!

Le buffet déjeunatoire qui a suivi, a été fort apprécié tant pour les papilles que pour les échanges entre participants et avec les partenaires exposants.

Reprise studieuse l’après-midi, consacrée aux techniques chirurgicales, « Le Maastricht 3 », « La Neuromodulation Sphinctérienne en urologie », « Le traitement de l’adénome prostatique par laser » et pour finir « L’hypnose au bloc opératoire ». Au total, des orateurs et des exposés de qualité qui ont enchanté tous les participants.

Nos prochains rendez-vous : la journée IBODE lors du congrès gynécologique « Le Choix des Armes » à Marseille le 16 Mars ; la journée IBODE lors du congrès international d’orthopédie à Nice les 31 mai et 1er juin, et la prochaine JREP de l’AISOPCA à Nice en Octobre.

Laurence Viard Secrétaire de l’AISOPCA

Vous trouverez en pièce jointe les présentations


vendredi 30 mars 2018, par Marie-Jo Ducloux


Articles de la Région

  • AISOPCA > 2018.......

    8 janvier , par Marie-Jo Ducloux
    Chers adhérents, Tous les membres du CA vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2018. Que cette année soit riche personnellement et professionnellement. Que 2018 voit se concrétiser les efforts de chacun pour démontrer que l’exellence des soins en bloc opératoire ne peut se construire et se pérénniser sans les IBODE Sylvie PIRA, Présidente AISOPCA
  • AISOPCA > 127ème JREP AISOPCA

    26 décembre 2017 , par Marie-Jo Ducloux
    Notre prochain rendez vous aura lieu le SAMEDI 17 Février au Centre Hospitalier d’Aix en Provence Je vous mets en pièce jointe le programme et le bulletin d’inscription N’oubliez pas de vous inscrire
  • AISOPCA > Journée européenne de l’Ibode 2017

    3 juillet 2017 , par Marie-Jo Ducloux
    La journée Européenne de l’IBODE a pour objectif de rendre visible le métier d’IBODE encore mal connue. Pour aider à cet objectif l’AISOPCA a souhaité ,cette année, faire découvrir le métier d’IBODE aux collégiens de classe de troisième. L’idée d’une communication à cette étape de la scolarité sur une carrière paramédicale nous a semblé intéressante pour sensibiliser les jeunes au métier d’infirmier de bloc opératoire. Le projet s’est construit avec les membres de notre association , des professionnels en (...)
  • AISOPCA > Prochaine JREP à TOULON

    3 juillet 2017 , par Marie-Jo Ducloux
    Nous vous invitons ,dés à présent à venir nous retrouver le samedi 21 octobre à l’Hôpital de Toulon pour une journée dont le programme se trouve en piéce jointe En attendant notre prochain rendez vous ,toute l’association AISOPCA vous souhaite un très bel été !
  • AISOPCA > Retour la 124ème JREP de Marseille

    19 mai 2017 , par Marie-Jo Ducloux
    Après notre Assemblée Générale plusieurs sujets ont été traités Vous trouverez en pièce jointe les PPt des intervenants Bonne lecture « Le téléphone portable au bloc, il n’est pas trop tard pour raccrocher » primé Soféribo Madame A.MILSEROLE, Ibode CH Dunkerque « Historique des avancées professionnelles, reconnaissante du métier et perspectives professionnelles » Madame C.LEVASSEUR, ancienne Directrice de l’Ecole Régionale d’Infirmiers de Bloc Opératoire « Traitement de l’anévrisme de l’Aorte par voie (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net