Accueil du site > UNAIBODE > Représentativité > Groupe Ministère LMD

Groupe Ministère LMD

Dernier ajout : 23 juin 2008.

Groupe de travail au Ministère sur le projet LMD : « Licence Master Doctorat »

Le ministère a décidé d’engager des travaux pour l’application du dispositif LMD à l’ensemble des professions paramédicales.

Les objectifs de ces travaux sont de co-valider un cursus professionnalisant et universitaire et d’y intégrer les notions de délégation et de coordination des soins, la validation des acquis d’expérience et les nouveaux métiers.

Il s’agit d’avoir une vision dynamique, de cibler le métier, puis les savoirs théoriques et les savoir faire nécessaires à un professionnel et à son évolution.

Le cahier des charges de la formation sera, dans un deuxième temps, traduit en ECTS (Européan Crédit Transfer System) par l’Université qui détermine ensuite un grade avec équivalence en terme d’exercice du métier (diplôme d’Etat).

Les échanges doivent aboutir pour le printemps 2006.

Articles de cette rubrique

  • Groupe Ministère LMD > Intégration de la formation Infirmière au système LMD

    23 juin 2008 , par Marie-Jo Ducloux
    La formation infirmière entre dans une période charnière Le passage au système Licence-Master-Doctorat (LMD) est une opportunité de reconnaissance et d’ouverture pour la profession infirmière. Elle pourrait être reconnue à un plus haut niveau, bac+3 et avoir des ouvertures à d’autres filières de soins. D’autres réformes sont associées et rendent complexes l’intégration des études infirmières dans le cursus LMD : Validation des Acquis d’Expérience (VAE), la décentralisation, la réforme des universités... Un (...)
  • Groupe Ministère LMD > Manifestation 14 Juin 2007 à Paris

    9 juin 2007 , par Charline Depooter
    INFIRMIERS et étudiants INFIRMIERS LA VIGILANCE S’IMPOSE ! Ces derniers mois et à plusieurs reprises, les infirmiers et infirmières tous secteurs confondus ainsi que les étudiants en soins infirmiers sont descendus dans la rue pour crier leur colère et exiger : Une reconnaissance de leurs études à Bac+3 et intégration au cursus LMD Une revalorisation des salaires. Une amélioration des conditions de travail et des conditions d’études. Le 24 mai dernier, une délégation syndicale a été reçue au (...)
  • Groupe Ministère LMD > Manifestation du 24 Mai 2007

    25 mai 2007 , par GreG
    Les infirmières obtiennent l’ouverture de négociations sur leur diplôme ; Les infirmières des secteurs libéral, hospitalier et scolaire ont manifesté à Paris pour réclamer la reconnaissance de leur formation à un niveau bac + 3 ainsi que des revalorisations salariales, et ont obtenu du ministère de la Santé l’ouverture de négociations. Quelque 2.500 personnes selon les organisateurs (850 selon la police) se sont rassemblées sous la tour Montparnasse à l’appel de sept syndicats (CI, Sniil, CNI, Sud Santé (...)
  • Groupe Ministère LMD > Rassemblements National et Régionaux

    24 mai 2007 , par GreG
    Partie prenante dans le projet d’harmonisation des diplômes par le système LMD, l’UNAIBODE voit avec regret que ce projet est abandonné par le ministère. C’est pour cela que nous relayons l’appel au rassemblement du 24 mai 2007 sur le parvis de la Gare Montparnasse à 13 h et qui se dirigera vers le Ministère. Parallèlement à ce rassemblement national se tiennent dans de nombreuses régions des manifestations de même ordre. Nous serons sur le parvis de la gare Montparnasse et dans nos régions. (...)
  • Groupe Ministère LMD > Les Infirmieres prennent la Bastille

    17 mars 2007 , par GreG
    A l’appel de la Coordination Nationale Infirmiere un rassemblement s’est tenu Place de la Bastille le 14 Mars 2007 à partir de 14H. Le rassemblement de la filière infirmière le 14 mars 2007 a réuni plus d’un millier d’étudiants et professionnels infirmiers. Plusieurs régions étaient représentées pour cette première rencontre revendicative à Paris. La reconnaissance BAC + 3 fut le leitmotiv des manifestants regroupés sur la place de la Bastille. Les salaires et l’amélioration des conditions de travail (...)
  • Groupe Ministère LMD > Abandon du projet LMD

    13 mars 2007 , par GreG
    La Coordination Nationale Infirmière a déposé le 14 mars un préavis de grève face à l’abandon du projet LMD par le ministère. La CNI organise un rassemblement sur Paris Place de la Bastille à 12 h Partie prenante dans le projet d’harmonisation des diplôme par le système LMD, l’UNAIBODE voit avec regret que ce projet est abandonné par le ministère. C’est pour cela que nous relayons l’appel au rassemblement lancé par la CNI le 14 mars 2007 à la Place de la Bastille à 12 (...)

0 | 6


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net