Accueil du site > Métier IBODE > Devenir IBODE > Les Actes exclusifs

Les Actes exclusifs

Dernier ajout : 29 août.

29 janvier 2015 - Décret des actes exclusifs

-Dorénavant et sur prescription du chirurgien, les Ibode, sont amenés à réaliser des actes qui leurs sont exclusivement réservés. A travers ce décret, le gouvernement reconnaît enfin les compétences des Ibode dans les blocs opératoires.

Que dit le décret et quels actes sont autorisés ?

Le rôle de l’Ibode selon le décret - L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul habilité à accomplir les actes et activités définis par le décret. Ils pourront réaliser, selon un protocole préétabli, écrit, daté et signé par le chirurgien et sous réserve que celui-ci puisse intervenir à tout moment : • L’installation chirurgicale du patient • La mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques • La fermeture sous cutanée et cutanée

En présence du chirurgien, le degré de compétence de l’Ibode sera élargi, lors d’une intervention chirurgicale à : • L’apport d’aide à l’exposition, • À l’hémostase • À l’aspiration.

Il pourra également sur demande expresse du chirurgien porter assistance pour des actes d’une particulière technicité.

Quels changements maintenant dans les blocs ?

Ce décret reconnaît l’exclusivité de certains actes devant être réalisés par des Ibode et uniquement par des Ibode. Avant cette publication, les actes cités dans le décret ne pouvaient être réalisés que par le médecin.

Une nécessité de formation

Pour avoir l’habilitation et l’autorisation de réaliser les actes prescrits par le médecin et relevant de la compétence exclusive des Ibode lors d’une intervention, l’Ibode devra suivre une formation complémentaire. Le décret stipule en effet que les infirmiers de bloc opératoire titulaire du diplôme d’Etat ainsi que ceux en cours de formation à la date d’entrée en vigueur du présent décret devront s’astreindre à une formation théorique et pratique de 49 heures.

Articles de cette rubrique

  • Les Actes exclusifs > Formation pour les actes exclusifs

    23 juillet 2015 , par Marie-Jo Ducloux
    Suite à la parution du décret portant sur les actes exclusifs , l’Association des Enseignants d’Ecole d’IBO (AEEIBO) a mis en ligne un tableau récapitulatif des différentes cessions de formation, dans les écoles, en fonction de vos régions . Vous trouverez le lien qui vous dirigera sur ce tableau . Toutes les régions sont répertoriées au fur et à mesure des dates déterminées par les différentes écoles. Veuillez consulter ce site régulièrement pour accéder à vos régions (...)

Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net