Accueil du site > UNAIBODE > PUBLICATIONS > Formation par compétences

Formation par compétences

Dernier ajout : 30 novembre 2013.

Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire

Propositions concernant L’ENCADREMENT DES ETUDIANTS IBO

Introduction

La formation par compétences se profile dans un avenir proche pour les IBODE, faisant suite à la réforme de la formation initiale (IFSI depuis Septembre 2009). Une sensibilisation des professionnels est nécessaire afin d’accompagner ce changement. Ce livret n’a pas pour ambition de se substituer à la formation des professionnels de terrain. Une formation spécifique au tutorat intégrant les nouvelles méthodes d’encadrement par compétences est nécessaire. L’ambition de ce travail est d’éclairer les professionnels du terrain sur ce qui permet le développement des compétences des étudiants. Ce manuel leur permettra de faire un lien avec leurs pratiques tutorales. Notre démarche est de marquer l’évolution dans la formation par alternance telle qu’elle est construite aujourd’hui et telle qu’elle se présentera demain. Cela représente un changement culturel et induit un processus et une dynamique de changement qui demandera du temps. Ce document s’appuie sur les référentiels existants : référentiels métiers (site UNAIBODE) et de formation IBODE (actuellement sous forme de documents de travail de la DGOS). Il est composé de 3 parties :

  1. La première est la formation par alternance actuelle appelée coopérative (ou associative) où le terrain applique les projets de formation des écoles ou instituts.
  2. La seconde est l’alternance intégrative pour la nouvelle formation par compétences où le terrain sera davantage intégré dans la construction de la formation.
  3. Et enfin le parcours de l’étudiant pour visualiser les étapes à suivre pour favoriser le développement des compétences chez l’étudiant.
PDF - 7.3 Mo
Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire

UTILISATION :

Ce livret est élaboré sous forme de fiches pour mieux comprendre les concepts et les termes utilisés dans la formation par compétences. Les schémas introduisant chaque partie renvoient à des mots clés correspondant à des chapitres explicatifs. Deux schémas sur les formes d’alternance coopérative et intégrative et un schéma de parcours de l’étudiant divisent le document en trois parties qui correspondent à chacun des onglets. Dans les différentes bulles des schémas, des numéros permettent de consulter les différents éléments dont les professionnels ont besoin. Pour la version informatique, les bulles numérotées utiliseront des liens hypertextes. Dans certains cas, les mêmes explications sont reprises car le document peut être consulté par chapitre de façon indépendante.

Après lecture du fascicule, vous n’en doutez plus : La formation par compétences s’appuie sur la richesse des situations apprenantes pour l’étudiant !

Apportez votre contribution, postez(ci dessous) sur ce site vos situations vécues. Il s’agit des situations particulières qui se sont déroulées dans la réalité professionnelle concernant le travail de l’Ibode avec un évènement : technique, organisationnel, collaboration interprofessionnelle, cas particulier d’un patient, etc.

Ces situations sont votre réalité professionnelle, des moments avec dilemmes, des choix à réaliser, des difficultés ou des réussites, … Elles nous permettrons, à partir de votre réalité, de poursuivre notre travail d’explicitation de la formation par compétences !

Votre témoignage



Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net