Accueil du site > Associations Régionales > ATIBODE > Formation

Formation

Dernier ajout : 31 octobre.

Nous étions 37 participants ( IDE, IBODE, IADE) réunis à l’hôtel de l’Univers, Océania, pour écouter Madame Marie Christine Pouchelle. Cette ethnologue anthropologue venue de Lyon, après avoir observé le monde du bloc opératoire à l’APHP à Paris nous fait part avec son regard d’ethnologue, de son analyse sur les comportements humains au Bloc : En voici quelques extraits : Au bloc, c’est un espace entre 2 états : la vie/ la mort où s’instaurent des rituels qui rassurent ( les protocoles)
-  Le monde de l’anesthésie peut être assimilé à l’imaginaire du voyage ;
-  Le pouvoir du chirurgien est reconsidéré et remis en question : • Avec les infectons nosocomiales : le rôle de chacun est important dans la chaine des soins : donner du pouvoir à l’ASH qui fait le ménage des salles, à l’infirmier de bloc ou l’ibode qui veille à la désinfection cutanée etc... • Avec la Checklist qui renforce et oblige à la communication au sein de l’équipe où chacun a un rôle à jouer.
-  Le bloc est le domaine du « FAIRE », avec le culte de la vitesse mais les conflits de pouvoirs mettent un frein au bon déroulement de la journée.

Le temps de cette conférence s’est vite écoulée laissant une partie de l’assistance un peu frustrée (car ce n’est pas l’opinion générale.) Le très bon menu du diner qui a suivi, a permis aux présents de continuer la discussion avec notre invitée s’ils le désiraient.

Pour information : Bibliographie : POUCHELLE Marie-Christine, L’Hôpital ou le théâtre des opérations, Essais d’anthropologie hospitalière 2, Paris, Seli Arslan, 2008 . En particulier : « Les difficultés du quotidien dans un bloc opératoire. Le malaise infirmier », p.114-173.

Articles de la Région

  • Formation > Compte rendu de la JREP 2017

    21 juin , par Véronique Dubreuil
    Ce n’était pas un poisson..... Notre Journée Régionale d’Etude et de Perfectionnement le samedi 1er avril 2017 sur le thème de l’orthopédie a réuni 48 participants à l’hôtel Mercure de Tours nord. En première partie de matinée est abordée la prothèse de cheville ,sujet traité par le professeur Jean Brilhault du CHRU de Tours, Martine Rabusseau IBODE et Charlène Guimont IDE. Puis le Dr Emilie Marteau, PH chirurgie orthopédique et traumatologique au CHRU de Tours expose la prothèse de coude avec Stéphanie (...)
  • Formation > 3ème Soirée Régionale d’Etude et de Perfectionnement

    6 juillet 2016 , par Véronique Dubreuil
    compte rendu VENDREDI 14 OCTOBRE 2016, de 18h00 à 20h00, Au relais Saint Eloi, restaurant « le 8-20 » à Tours, s’est déroulée la 3ème SREP de l’ATIBODE sur le thème : « Communication thérapeutique ( hypnose) pour l’accueil du patient au bloc opératoire » Nous avons accueilli 45 personnes (IBODE et IDE de bloc, AS, venus de Tours mais aussi d’Amboise et Vendôme). Francine Gitteau et Katia Castanié, IADE sur l’hôpital Bretonneau ont su captiver leur auditoire par leur présentation qui a permis le (...)
  • Formation > JREP 2016

    30 avril 2016 , par Véronique Dubreuil
    Notre JREP est passée.... La JREP ATIBODE 2016 a eu lieu le samedi 23 avril, à l’hôtel Mercure de Tours Nord sur le thème de la chirurgie bariatrique, évolution des pratiques en stérilisation. Nous étions nombreux à cette journée et de nombreux laboratoires étaient au rendez vous. Merci aux intervenants et à nos partenaires financiers. Un compte rendu détaillé sera prochainement envoyé aux adhérents Programme ci (...)
  • archives > 2ème SREP de l’ATIBODE (octobre 2015)

    28 décembre 2015 , par Véronique Dubreuil
    C’est sur le thème "RETROUVER DU SENS AU BLOC PAR LE BIEN ETRE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL " que Maryse Boilon, cadre de santé Ibode, formateur consultant à Marseille a animé la 2ème soirée le vendredi 2 octobre, au restaurant LE MASTROQUET, 19 Place Gaston Paillhou (quartier des halles) à TOURS. Nous étions 25 personnes à écouter sa communication interactive et très intéressante.
  • archives > 1ère Soirée Régionale d’Etude et de Perfectionnement

    11 novembre 2014 , par Véronique Dubreuil
    Le 10 octobre, l’ATIBODE a organisé sa 1ère SREP , dans le cadre troglodytique de la cave aux Fouées à Amboise, grâce à la participation de la société Ansell. Devant 29 participants, Mme Corinne Gilot (représentante Ansell) a présenté un diaporama sur la fabrication des gants, leur traitement, les origines et la prévention de l’allergie au latex. Un questionnaire se glissait de temps à autre entre 2 explications auquel les participants attentifs devaient répondre pour gagner des lots offerts par Ansell. (...)

0 | 5


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net