Accueil du site > Métier IBODE > Qu’est ce qu’un IBODE ?

Qu’est ce qu’un IBODE ?

Dernier ajout : 26 août.

L’IBODE exerce en Bloc Opératoire mais aussi dans des secteurs associés :
- Stérilisation
- Secteurs interventionnels
- Hygiene hospitalière

Stérilisation : l’expertise en bloc opératoire de l’Ibode prend ici toute son importance. En effet, l’Ibode possède les compétences pour gérer l’instrumentation, coordonner les activités d’une équipe et surveiller l’application des procédures de traitement du matériel, en collaboration avec le pharmacien. Sa connaissance de la spécificité du contexte opératoire, lui permet également réaliser l’interface entre les exigences de l’activité des plateaux techniques et celles de la stérilisation.

Dans les secteurs interventionnels, l’Ibode apporte son expertise dans l’utilisation des dispositifs médicaux, la gestion d’un environnement technologique pointu, les règles d’hygiène appliquées aux actes invasifs ; notamment, grâce à ses compétences et à son savoir faire en instrumentation.

En hygiène hospitalière, sa formation complémentaire en hygiène et son expérience du contexte des plateaux techniques, lui confère une place de choix dans la lutte contre les infections nosocomiales et justifie sa présence dans les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière. L’Ibode affecté en bloc opératoire agit également en tant que partenaire, il est un collaborateur indispensable de l’équipe opérationnelle d’hygiène.


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net