Accueil du site > Régions > ASIBONOR > JREP CAEN 2017

JREP CAEN 2017

Dernier ajout : 10 avril.

Le samedi 20 mai

JPEG - 80.3 ko
JPEG - 69.2 ko
JPEG - 99.7 ko

Ce samedi 20 mai s’est tenue à Caen notre 15 ième JREP au Mercure de la Côte de Nâcre.

Notre journée de formation a débuté par le mot de la présidente, Joëlle LECOQ, qui a fait un rapide compte rendu des JNEP de Strasbourg, des actualités de la profession, de la création du SNIBO (syndicat des ibode), des actions de l’ASIBONOR et de l’UNAIBODE.

Madame le professeur EMERY du CHU de Caen a entamé le programme par une présentation de son activité de neurochirurgie éveillée. Elle nous a détaillé l’installation du patient, du matériel, et la mise en oeuvre de cette chirurgie des tumeurs du cerveau. Julie Rouque, IBODE, a parlé des temps opératoires et de la table d’instrumentation.

Nous avons enchainé sur un sujet de pédiatrie : la jonction pyélo-urétérale par lomboscopie nous a été décrite par le docteur ROD du CHU de Caen. Son équipe IBODE représentée par Marie-Laure BALLON et Stéphanie GOUHIER, a accompagné ses explications.

Après une pause café nous permettant de rencontrer nos partenaires, les nouveautés en matière de matériel, ostéosynthèse, de gants, de sutures, de protections individuelles, de nettoyage, les présentations ont repris avec la mise en avant du travail de notre collègue Elisabeth MASSON sur la consultation pré-op IBODE, pratique plutôt peu répandue dans les établissements de santé mais qui est un vrai atout dans la prise en charge des patients, surtout les plus anxieux. Au CH du Mémorial de Saint-Lô, Géraldine LEVALLOIS, Sébastien AUVRAY appartenant à l’équipe du Docteur CHAUTARD, réalisent justement des consultations pré-opératoires IBODE pour la chirurgie bariatrique. Les patients arrivent au bloc en ayant visualisé grâce à des photos, une vidéo, les locaux de pré-anesthésie, la salle d’intervention. Le docteur CHAUTARD, Pascal BARBEY, Jean-Marc LEPELLETIER nous ont ensuite fait la description de la technique opératoire du by-pass gastrique par coelioscopie.

Les congressistes se sont arrêtés un petit moment pour un déjeuner très convivial avant d’enchaîner sur la VAE, qu’Aline DEQUIDT, présidente de l’AEEIBO, a présentée.

Beaucoup de collègues IDE sont tentés par la VAE et veulent se lancer dans cette démarche. Le diaporama, les explications données ont permis de voir qu’elles étaient les étapes, les contenus attendus par le jury. Sylviane DUBOIS, formatrice à l’école d’IBODE, était présente avec Mme DEQUIDT et nous a éclairés sur le déroulement de la VAE à l’école de CAEN, sa mise en place, l’accompagnement, les résultats.

Elles ont passé la parole à nos collègues, Karine LERICOLAIS et Bertrand LEMOINE du CHU de Caen, pour un sujet sur le Prélèvement multi-organes, son cadre juridique, les préparatifs et examens en amont, l’agence de biomédecine, la coordination, l’intervention. Marion LECHANOINE et Stéphanie HUNOUT, venues elles aussi du CHU de Caen, avaient préparé un cas clinique en obstétrique : la césarienne, avec de petites questions pour l’assemblée. La journée de nos 58 congressistes s’est clôturée vers 17 h.10. Nous remercions chaleureusement les chirurgiens, les collègues qui se sont investis pour nous présenter ces sujets de qualité, nos 7 partenaires/laboratoires. Merci également aux bénévoles de l’association qui se mobilisent pour que cette journée de formation soit une réussite !


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net