Accueil du site > Associations Régionales > AIBOB > JREP AIBOB > JREP mars 2010 à Landernau

JREP mars 2010 à Landernau

samedi 11 septembre 2010, par HENRI Jacques

Compte rendu des Journées Régionales d’Etudes et de Perfectionnement de Landerneau du 26 Mars 2010.

Ces JREP de Landerneau ont réuni 57 participants venus assister aux conférences bien sûr mais aussi échanger entre elles et, ou, encore découvrir ou redécouvrir les produits proposés par les huit laboratoires présents.

57 personnes, dont certaines sont venues de Rennes ou de Nantes, se sont donc données rendez-vous au centre de Mescoat pour se retrouver autour de thèmes dont les objectifs étaient les suivants :

utiliser la gestion des risques dans les pratiques du Bloc opératoire

améliorer la prise en charge globale des patients

acquérir des connaissances sur les nouvelles techniques chirurgicales

identifier les actions préventives pour garantir la sécurité de l’opéré

partager les expériences dans le cadre de la chirurgie humanitaire

Mesdames Béatrice Pécoux (cadre supérieur de santé au C.H. Landerneau) et Rozenn Mao ( Ibode clinique Keraudren) ont d’abord présenté un sujet ayant pour titre « la communication au bloc opératoire est-elle un facteur de risque » avec un petit film pour appuyer leur propos de façon concrète et réaliste.

« le e-patient », sujet présenté par le Docteur Lechaux, chirurgien viscéral au C.H. De Saint-Brieuc, Une connection directe avec le site « ABCD » de l’Association Briochine de Chirurgie Digestive ainsi qu’une démonstration en ligne nous a montré les perspectives que pouvait offrir un tel outil à la fois pour le chirurgien, l’ibode et le patient.

« Le lambeau libre pour la reconstruction faciale » sujet de chirurgie, nous a été présenté par une équipe du CHU de Brest composée du Docteur Gérald Valette chirurgien en O.R.L., mais pas seulement, ainsi que de Brigitte Le Seac’h et de Catherine Pelleau, IBODES.

Le problème récurrent de la compresse oubliée ne sera sans doute plus qu’un mauvais souvenir si on a suivi attentivement les conseils du Docteur Blais chirurgien viscéral à la clinique Kéraudren. L’accompagnaient dans la présentation de ce sujet Karine Drean et Cédric Troadec IBODEs. Un film « fait maison » mais dont la qualité nous a tous étonné, mettait en évidence certaines causes à ces oublis de compresses et nous découvrions ensuite « le processus compte de textile » protocole démontrant son efficacité à la clinique de Keraudren.

Enfin, Monsieur Tristan Mérieult ibode au CHU de Brest, dont les talents en amphithéâtre ne sont plus un secret pour les adhérents AIBOB, nous a fait partager son expérience en chirurgie humanitaire en Palestine. Sujet parfois drôle mais aussi parfois profondément grave nous rappelant s’il en était besoin, que c’est un pays en guerre.

Les participants auront retenu de cette journée des éléments très positifs, ce que font apparaître leurs évaluations. Des échanges sympathiques et fructueux ont pu naître grâce à une ambiance de travail attentive mais néanmoins conviviale, et sous le charme d’une bonne humeur générale.

Nous citerons dans le désordre les laboratoires qui nous ont aidé a faire de cette journée une réussite : Semper med, Ansell, Sanivap, Concept microfibre, avemi, 3M, Landanger, MNH, Crimo France.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net