Accueil du site > UNAIBODE > Actions > Mots de l’UNAIBODE > Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

Qu’ en est-il pour les ibode ?

samedi 10 avril 2010, par Charline Depooter

La revalorisation des grilles Ibode de la fonction publique, qui prendra effet en janvier 2012 est plutôt attrayante….. elle évoluera encore jusqu’ en 2015 :

  • début de carrière : 3366 € en plus annuellement
  • fin de carrière : 3312 € en plus annuellement

…Mais cette revalorisation ne se fera pas sans le passage de la retraite de 55 ans à 60 ans.

Pour les Ibode en fonction actuellement, le choix reste possible de partir à 55 ans, la grille indiciaire est alors beaucoup moins alléchante.

Deux grilles indiciaires et le choix, départ à 55 ans ou à 60 ans

A partir de 2013 le recrutement se fera sur la base d’un départ à 60 ans, plus d’alternative !

A lire pour plus d’information, le projet de protocole proposé par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot à charger sur le site.

PDF - 340.7 ko

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2010 à 15:27, par ISABELLE LEJEWSKI En réponse à : Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

    je suis effarée de voir que nos grandes instances representatives se satisfassent des nouvelles dispositions de roselyne,je crois que de ne plus etre sur le terrain leur fait perdre toutes notions sur la vraie vie ,la vie des equipes ;j ai 45 ans je suis courageuse et jusqu’alors motivée par mon travail ,impliquée par la formation des jeunes diplomés investie dans des groupes de travail mais là trop c’est trop

    nous promettre des revalorisations, des grades, alors que la penibilité de notre travail n’est plus reconnue ;tout cela me mets en colere je pense que votre travail d’aujoud’hui n’est pas le meme que celui (benit)de votre epoque .Tant au niveau technique securité depassement de temps de travail il n’a plus rien a voir ;ok on est une association et pas un syndicat mais vraiment faire de la rétention d’info
    ne pas mobiliser vos troupes ...reveillez vous,seul on ne peut rien mais tous ensemble on peut

    je tiens a vous dire que c’est vous bientot qui serai en age d’avoir des soins specialisés ou generaux et vu la reforme de la formation infirmiere je vous souhaite bien du plaisir avec vos infections noso,vous surdosages de medocs,la non disponibilité des jeunes infirmiers

  • Le 13 mai 2010 à 22:04, par GreG En réponse à : Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

    Si je ne peux pas "mobiliser les troupes" du fait du statut d’ association, personne ne les empêche de participer aux manifestations.

    Il n’ y a quand même pas que le SNIA qui manifeste.
    De nombreux syndicats sont mobilisés et les IBODE qui le souhaitent peuvent se retrouver avec eux dans la rue pour dire leur désaccord du protocole Bachelot sur les retraites.

    De plus nous ne faisons pas de rétention d’ information mais nous parlons de la partie que nous pouvons défendre vis à vis du Ministère de la santé soit les "Pratiques avancées" qui sont pour nous la seule façons d’ avoir de l’ exclusivité.

    En effet et la lettre ouverte à Mme Bachelot en est la preuve, nous réclamons les pratiques avancées en exclusivité pour les IBODE.

    C.Depooter, Présidente UNAIBODE.

  • Le 17 juin 2010 à 08:57, par Boivin Bernadette En réponse à : Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

    le 17 mai 2010

    Bonjour,

    J’ai 50 ans, j’aime encore mon travail et je pense être pas mal investie dans le service où je suis en fonction.
    Je suis scandalisée que l’on remette en question la pénibilité de notre travail. Je comprends que de jeunes infirmières soient alléchées par des salaires plus intéressants mais elles verront année après année la fatigue et le stress s’accumuler.
    Je conçois parfaitement que l’on permette à ceux qui le souhaitent de continuer à travailler au delà de 55 ans car certains services usent peut-être moins que d’autres mais il est impératif que ceux qui le souhaitent puissent partir à 55 ans dans des conditions correctes.
    Je regrette profondément qu’il n’y ait pas eu de mobilisation commune avec les IADES. Sur Alès les IBODES sont allées manifester deux fois avec les IADES et lorsque nous avons vu que nous étions seules IBODE nous avons arrêté.
    Je serai gréviste jeudi prochain.
    Il faut que les représentants de l’UNAIBODE veillent à ne pas trop s’éloigner de la réalté du terrain.

    Cordialement,

    Bernadette BOIVIN

  • Le 20 juin 2010 à 11:23, par GreG En réponse à : Le protocole Bachelot met la profession Infirmière en colère.

    Pourquoi aller manifester avec les Iade qui réclament un corps Iade pour les grilles indiciaires et non un corps des spécialités ?

    Pouvons nous continuer à a etre des sous spécialisées ?

    Formation Iade = 70 semaines de stage et 700 h de cours théoriques
    Formation Ibode = 39 semaines de stage et 940 h de cours théoriques

    Sachant que pour un master les cours théoriques sont ceux qui sont reconnus en credits européens de formation (ects) pour un master les stages ne rapportent pratiquement pas de crédit de formation (4 à 5 points)
    Le master c’ est 120 credits européens formation et 2 années universitaires de formation (année universitaire 9 mois = octobre à juin) = 18 mois !

    Charline DEPOOTER, Présidente UNAIBODE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net