Accueil du site > Associations Régionales > ARIBONE > ARCHIVES > Archives 2009 > JREP 2009 > Retour sur la XXème JREP de l’ARIBONE

Retour sur la XXème JREP de l’ARIBONE

jeudi 8 avril 2010, par BOUDESOCQUE Christine

Les perce-neige ont fleuri.

L’hiver 2009/2010 particulièrement rigoureux, s’est éternisé en Champagne-Ardenne. Le froid persistant a gelé l’encre des stylos et le givre a bloqué tous les claviers. Le printemps tarde à venir, mais les perce-neige ont donné le coup d’envoi du compte rendu de la JREP d’automne 2009 . CB

La 20ème JREP de l’ARIBONE s’est déroulée le samedi 10 octobre 2009 à l’IRF de Reims. Les principaux thèmes abordés ont été des techniques chirurgicales et les actualités professionnelles.

Les techniques chirurgicales

- La prothèse de genou sous assistance opératoire informatisée :

cette technique fait une place de plus en plus importante à l’informatique. L’introduction de nouveau matériel et d’une nouvelle technologie impose aux Ibode des contraintes techniques dans l’installation du patient et le maniement d’un matériel spécifique dédiée à cette chirurgie ;

- La chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP) :

c’est un traitement innovant de la carcinose péritonéale. Le traitement combine l’exérèse chirurgicale de la totalité des nodules tumoraux et un bain de chimiothérapie chauffé à 41-43°C dans la cavité péritonéale au cours de la même intervention.

Les actualités professionnelles

-  La place de l’Ibode dans les laboratoires :

avec un diplôme d’Ibode, on peut travailler dans un laboratoire. Les laboratoires à ce jour recherchent en priorité des Ibode plutôt que des commerciaux pour dispenser des assistances techniques en bloc opératoire. Comme tout métier, ce travail a des avantages et des inconvénients.

- Le point sur la grippe H1N1 :

la mortalité de cette grippe reste faible, mais sa contagion semble importante. La prise en charge des adultes et des enfants est « normée » par des logigrammes décisionnels disponibles sur le site internet de la santé. Des conduites à tenir vis-à-vis des types de sujets contacts sont établies pour le personnel hospitalier. Des recommandations concernant la vaccination spécifique grippe (H1N1) ont été publiées. Les soignants doivent se protéger et s’adapter pour soigner au mieux la population malade.

Les news professionnelles

- La validation d’acquis d’expérience (VAE) : la VAE est une nouvelle voie d’accès à un diplôme et c’est reconnaître que l’expérience acquise peut être productrice de du janvier compétences et de connaissances Elle relève de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002. Le dispositif mis en place ne valide pas de l’exercice illégal. Le dispositif VAE repose sur des référentiels activités, compétences et formations.
- L’ordre infirmier : la composition et un rappel des priorités a été présenté.
- La société française d’évaluation et de recherche infirmier en bloc opératoire (Soferibo) : une présentation des missions et objectifs a été fait.
- La licence-Master Doctorat (LMD) : un rappel de ses notions a été fait. Le grade licence sera effectif pour la promotion infirmière 2009-2012.
- La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » : une présentation de l’outil est réalisé. La check-list a pour buts de garantir en permanence la sécurité des patients et introduire ou maintenir une culture et des valeurs qui permettent d’y arriver.

Dany Gaudelet , Présidente de l’ARIBONE
Richard Grandin, Membre du CA de l’ARIBONE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net