Accueil du site > Associations Régionales > ACALIBO > Et nous au milieu de l’océan

Et nous au milieu de l’océan

mercredi 7 avril 2010, par GreG

Voici quelques mots d’une IBODE...

Je suis infirmière de bloc opératoire au CHT G. Bourret depuis de nombreuses années. J’ai exercé dans le secteur viscéral puis dans le secteur orthopédie traumatologie que je préfère. Nous avons 6 chirurgiens et nous travaillons avec tous, sans exception , et sans préférence. J’apprécie mon travail car il est très varié et diversifié. Comme il y a un Hôpital Général à Nouméa, nous drainons tous les polytraumatisés du territoire. De ce fait, nous prenons en charge les patients de "la tête aux pieds". Nous devons être à jour pour toutes les technologies qui sont mises régulièrement sur le marché.

L’éloignement géographique par rapport à la France ne nous permet pas une hyperspécialisation . Cependant, quelques chirurgiens ont des spécificités : le rachis, le membre supérieur, le genou ou le membre inférieur. Toute cette polyvalence fait la richesse de notre travail qui n’est pas routinier.

J’ai pris conscience de cette polyvalence par les internes qui viennent de métropole. Ils sont surpris de voir tout ce que nous faisons : scoliose, plexus brachial, pied bot, prothèse de genou naviguée....

J’avais envie de donner mes impressions. Les infirmières et infirmiers de métropole ne s’imaginent peut-être pas comment cela peut se passer sur une île au milieu du Pacifique.

Laurence Segonne, IBODE, 38 ans.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net