Accueil du site > UNAIBODE > La check-list en action

La check-list en action

mercredi 27 janvier 2010, par GreG

Voir en ligne

 

Depuis le 1er janvier 2010, la check-list est obligatoire dans tous les blocs opératoires.

L’H.A.S. met en ligne une vidéo montrant en "live" l’application de la Check list sécurité du patient au bloc opératoire lors d’une intervention.

Rappelons que la check-list n’est pas un énième document administratif à remplir mais un contrôle ultime qui doit permettre, grâce à l’échange d’informations croisées au sein de l’équipe, de garantir la sécurité du patient au bloc opératoire.

Un film pédagogique a été réalisé pour l’occasion par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’amélioration de la sécurité au bloc opératoire est au cœur des missions de la Haute Autorité de Santé, notamment dans le cadre de la certification des établissements de santé. La HAS a donc décidé de faire de l’utilisation d’une check-list un critère exigible dans l’organisation des blocs opératoires. Elle a ainsi adapté avec les professionnels de santé le programme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Safe Surgery Saves Lives* [1], pour la France.

Cette check-list consiste à vérifier systématiquement, de manière croisée au sein de l’équipe, dix points critiques aux trois temps charnière d’une opération :

- avant l’anesthésie : l’identité du patient, la présence d’allergies…
- avant l’intervention proprement dite : l’intervention prévue, sa localisation, l’administration des antibiotiques si nécessaire…
- après l’intervention : le décompte des matériels (compresses, aiguilles…), les prescriptions postopératoires…

Jusqu’à présent ces vérifications étaient faites de manière plus ou moins systématique et n’étaient pas forcément partagées au sein de l’équipe. C’est un des points clé de la check-list, outil bien connu du milieu de l’aéronautique, qui a également fait la preuve de son efficacité au bloc opératoire** [2] .

Vous pouvez aussi télécharger cette vidéo directement sur le site www.has-sante.fr

Source : Site HAS

Notes

[1] * La chirurgie sûre sauve des vies

[2] ** Haynes et Col. A Surgical Safety Checklist to Reduce Morbidity and Mortality in a Global Population. N Engl J Med 2009 ;360:491-9

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net