Accueil du site > UNAIBODE > La VAE Ibode reportée

La VAE Ibode reportée

mardi 19 janvier 2010, par Marie-Jo Ducloux

Les groupes de travail sur la « réingenierie des métiers d’Ibode, Iade et Puériculteur (trice) » sont suspendus ainsi que la mise en place de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le DE d’Infirmier est entré dans un mode universitaire avec le « grade licence », les diplômes de spécialités sont en passe de devenir des masters avec l’introduction de "pratiques avancées" dans leur formation.

La DHOS (Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins) qui organise les groupes de travail a annoncé : « la création de trois groupes de travail qui auront pour mission d’examiner le champ des pratiques nouvelles pour les trois spécialités infirmières. Un groupe de travail sera donc réuni sur chaque métier avec une représentation médicale élargie. »

Les dates des réunions communiquées fin décembre 2009 pour les Ibode, Iade et Puéricultrice s’étalent de janvier à mai 2010

« Ces groupes seront chargés d’identifier les activités nouvelles conduites par les infirmiers spécialisés ainsi que leurs éventuels impacts sur les compétences.

Les travaux de réingenierie portant sur la formation seront donc finalisés dans un second temps, à la lumière des éléments apportés sur les travaux sur les nouvelles activités, probablement à compter du second semestre 2010.

Il en ira de même des travaux portant sur l’accès aux Diplômes de spécialisés par la Validation des Acquis de l’Expérience, qui relève de l’exercice et non de la formation. »

L’UNAIBODE est conviée à participer aux groupes de travail, nous défendrons les pratiques Ibode qui font la spécificité de notre métier grâce à notre formation.

La VAE est retardée d’un an à 18 mois minimum afin de d’identifier les activités nouvelles conduites par les infirmiers spécialisés ainsi que leurs éventuels impacts sur les compétences comme le signalent les représentants de la DHOS.

« De plus d’autres travaux sur des pratiques nouvelles sont à naître dans le cadre de la publication d’un texte portant sur les coopérations entre professionnels de santé dans le cadre de la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » et de la notion de protocole de coopération entendu par la Haute Autorité de Santé. »

Charline DEPOOTER Présidente UNAIBODE depooter.charline@wanadoo.fr

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2012 à 13:47, par rouby véronique En réponse à : La VAE Ibode reportée

    cet article datant du 19 janvier 2010,pourriez vous m’indiquer où en est ce projet de VAE-IBODE en mai 2012 ?
    Je travaille en Bloc depuis 1994, les différents déménagements liés au métier de mon conjoint ne m’ont jamais permis de m’inscrire dans uns logique de formation en institut, aussi j’attends avec impatience un texte sur la VAE. Merci.
  • Le 21 février 2013 à 16:09, par stephanie En réponse à : La VAE Ibode reportée

    Tout comme Veronique je m interroge sur l evolution du projet VAE-IBODE ? Je suis moi meme au bloc depuis 1999 et actuellement je travaille dans une structure qui ne peut se permettre de m envoyer en formation pendant 18 mois dans un institut et me sollicite activement pour la VAE.
    En vous remerciant pour votre reponse
  • Le 22 février 2013 à 18:31, par Brigitte Ludwig En réponse à : La VAE Ibode reportée

    Bonjour
    Effectivement, nous sommes d’accord la VAE a été annoncée il y a longtemps et tarde à se mettre en place. Nous sommes actuellement en attente du nouveau référentiel de formation Ibode.
    Mais, un accord devrait être conclu prochainement avec le ministère pour ouvrir le diplôme Ibode à la VAE en 2013 et ainsi permettre à de nombreux Ide dans votre cas d’accéder de manière plus rapide au diplôme Ibode en reconnaissant les acquis de l’expérience.
    Nous mettrons les informations en ligne dès que possible.
    Bien cordialement
    B Ludwig Présidente UNAIBODE
  • Le 27 mai 2013 à 10:16, par Lelongg En réponse à : La VAE Ibode reportée

    bonjour,

    a t on des nouvelles concernant le VAE ? En bloc depuis plus de 15 ans... cela m’intéresse
    merci

  • Le 2 juin 2013 à 10:40, par Brigitte Ludwig En réponse à : La VAE Ibode reportée

    Bonjour

    La mise en place de la VAE fait partie des demandes Unaibode qui devraient aboutir en 2013 afin de favoriser l’augmentation du nombre d’Ibode en reconnaissant les compétences acquises sur le terrain.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net