Accueil du site > Régions > AIDBORN > archives > Première SREP de l’AIDBORN : essai transformé !!

Première SREP de l’AIDBORN : essai transformé !!

dimanche 3 janvier 2010, par Linda DELVOYE

L’idée germait depuis longtemps dans l’esprit des membres du CA de l’association nordiste : organiser une soirée régionale d’étude et de perfectionnement, dans la lignée des célèbres JNEP et JREP. Cela permettrait de toucher un public plus large qu’une « simple » soirée débat.

Le thème retenu pour cette 1ère SREP était d’actualité : avec la mise en place de la check-list de la HAS pour la sécurité des soins en chirurgie (dans le cadre de la nouvelle procédure de certification V2010, exigible à compter du 1er janvier prochain), nous avions choisi comme sujet :

La mise en place d’une culture sécurité au bloc opératoire puis la check-list de la HAS, en pratique, au bloc opératoire.

Les inscriptions furent nombreuses (une soixantaine), avec un public assez hétéroclite (des cadres IBODE, des cadres IADE, des IBODE, des élèves IBODE et des IDE).

Les intervenantes choisies pour traiter cet intéressant sujet étaient :

-  Le docteur VERHEYDE, Directrice médicale du Réseau Santé Qualité, Médecin anesthésiste réanimateur au CH de Roubaix
-  Madame AYET, IBODE, responsable du département de l’amélioration de la qualité et sécurité des soins au Réseau Santé Qualité (RSQ)

La soirée s’est déroulée dans une bonne ambiance, dans les locaux flambants neufs de l’école d’IBODE lilloise. Les intervenantes ont commencé par nous présenter l’origine de cette check-list, son développement, puis sa mise en place progressive sans oublier d’en rappeler ses buts et ses contraintes. Puis sont venues les nombreuses questions, et ont évolué vers une discussion durant une bonne demi-heure.

Le bilan de cette 1ère SREP est plus que positif : un forum de discussion va être mis en place entre l’AIDBORN et le RSQ où les volontaires inscrits pourront venir échanger et témoigner de leur « vécu » concernant la mise en place de la check-list. Tous les problèmes rencontrés seront ensuite analysés en travaux de groupe par le RSQ (et donc certifiés !).

Un grand merci, à Ethicon pour leur participation à l’organisation de la soirée, à l’école d’IBODE pour la mise à disposition de ses superbes locaux (que nous n’avons pas manqué de visiter à la fin de la soirée !), aux membres du CA de l’AIDBORN (pour l’idée originale du thème et l’organisation de la soirée), et à vous tous qui avez répondu présent si nombreux !

Galvanisés par ce succès, nous ne pouvons que « récidiver » en vous garantissant qu’il y aura bien une 2ème SREP de L’AIDBORN !!

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net