Accueil du site > UNAIBODE > Représentativité > Représentativité

Représentativité

samedi 6 mai 2006

L’UNAIBODE, depuis sa création (1983), a toujours défendu le statut de l’IBODE et a participé au Ministère de la santé, à la rédaction de l’article 12 de décret du 11 février 2002, aujourd’hui inscrit dans le code de la santé publique (article R 4311-11).

L Union nationale siège à titre permanent, depuis le décret du 4 mars 1991, au Conseil Supérieur des Professions Paramédicales (C.S.P.P.M.) aux côtés des organisations syndicales et associatives désignées par le ministre.

A partir de ses objectifs, l’UNAIBODE poursuit ses réflexions et mène des actions pour accéder à des exigences que sont la qualité et la sécurité des soins dispensés à l’opéré. A ce titre, l’association est intégrée aux différents travaux menés par les instances ministérielles.

Reçue au cabinet du ministre, dans le but d’ouvrir des négociations sur l’exclusivité de fonction, l’UNAIBODE, en collaboration avec l’AEEIBO et la coordination nationale infirmière (CNI), a rencontré des représentants de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins ( D.H.O.S.), de la Direction Générale de la Santé ( D.G.S.), du Conseil National de la Chirurgie (C.N.C.), des professionnels infirmiers de différentes associations et les fédérations de l’hospitalisation privée et publique.

Avec la Direction de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins, l’UNAIBODE participe :
- aux travaux sur « L’avenir de la chirurgie à l’hôpital » sur le thème : « Les équipes opératoires »
- au comité de pilotage sur les décrets donnant autorisation de l’activité de soins en chirurgie.

Elle est aussi partie prenante dans l’élaboration des référentiels d’activité et de compétences et la rédaction des procédures et outils d’évaluation dans le cadre de la Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E.) pour les IBODE.

Au niveau de la Direction Générale de la Santé, l’UNAIBODE est présente aux réunions sur l’intégration des professions de santé dans le système L.M.D (licence, master et doctorat)

Par ailleurs, l’UNAIBODE assure depuis 2002, date de sa création, la vice présidence du G.I.P.S.I. (Groupement d’ Intérêts Professionnels en Soins Infirmiers).

L’Union participe activement, au sein du groupe St Anne, aux nombreuses actions menées dans le but d’obtenir la création d’un Ordre des infirmiers.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net