Accueil du site > UNAIBODE > Représentativité > Pour un Ordre Infirmier > Montant de la cotisation

Montant de la cotisation

mercredi 15 avril 2009, par GreG

La présidente de l’Ordre infirmier répond aux critiques sur le montant de la cotisation.

Le 07 Avril 2009 - (APM International) : La présidente de l’Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a répondu aux critiques formulées par les organisations syndicales et certains élus ordinaux sur le montant de la cotisation, dans un entretien lundi avec l’APM.

Plusieurs organisations syndicales et élus ordinaux ont dénoncé le montant de la cotisation annuelle de l’Ordre infirmier fixée à 75 euros. Le montant de cette cotisation a été décidé vendredi après une journée d’échange avec les 100 présidents des conseils départementaux de l’Ordre infirmier et les 23 présidents de région.

Interrogée lundi par APM, la présidente de l’Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a précisé que les avis étaient très partagés lors de la concertation mercredi avec les conseils départementaux et régionaux, mais que, finalement, le montant de la cotisation avait été voté vendredi par l’Ordre national à la majorité, sans donner plus de précisions.

Elle a précisé que le budget avait été évalué à 33,075 millions d’euros pour une année pleine de fonctionnement.

Elle a indiqué que la date de l’appel à cotisation n’avait pas encore été décidée. La quote-part départementale a été fixée à 40%, celle des conseils régionaux à 10% et celle du conseil national à 50%.

Pour répondre aux critiques de ceux qui "crient à l’opulence", elle a rappelé que l’Ordre avait pour tâche d’inscrire les 490.000 infirmiers en exercice.

Les conseils départementaux doivent ainsi assurer un secrétariat pour inscrire les infirmières au tableau de l’Ordre et mettre en place les commissions de conciliation. Les conseils régionaux devront notamment payer les magistrats pou r les chambres disciplinaires. Il faut aussi qu’ils aient des moyens pour payer les médecins experts pour les suspensions d’exercice pour état pathologique, a-t-elle énuméré.

Le conseil de l’Ordre national doit assurer le pôle juridique, mettre en place la chambre disciplinaire d’appel et faire appliquer la loi anti-cadeaux sur les relations entre les professionnels de santé et les entreprises pharmaceutiques.

La présidente de l’Ordre infirmier a aussi souligné qu’il s’agissait d’une des cotisations parmi les moins élevées des ordres infirmiers européens, précisant qu’en Angleterre, les infirmiers payaient 85 euros par an.

Cela peut paraître beaucoup mais, au final, cela représente 6,25 euros par mois", a-t-elle ajouté, précisant que l’Ordre étudierait les modalités de versement de la cotisation et notamment, la possibilité d’un versement mensuel.

Elle a enfin précisé qu’il s’agissait d’un "choix politique fort" qui permettrait d’assurer les missions de l’Ordre et de faire la promotion de la profession infirmière. Elle a notamment indiqué que l’instance se pencherait sur les questions de santé mentale, d’émergence des nouvelles technologies, de la réforme de la santé au travail, du dossier médical personnel (DMP) ou des maladies chroniques.

Elle a ajouté que l’Ordre travaillerait de manière complémentaire avec les syndicats et les autres ordres médicaux et paramédicaux sur tous ces su jets.

Elle a aussi indiqué qu’une commission d’entraide serait mise en place pour aider les infirmiers en difficulté financière.

Le montant de la cotisation pour l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s’élève à 130 euros pour un salarié, 280 euros pour un libéral et 50 euros pour un jeune diplômé en 2009. Pour les médecins, la cotisation s’élève à 290 euros par an, précise-t-on.

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net