Accueil du site > Associations Régionales > ARIBONE > ARCHIVES > Archives 2009 > Visite de Me Dominique LE BOEUF en Champagne-Ardenne

Visite de Me Dominique LE BOEUF en Champagne-Ardenne

dimanche 5 avril 2009, par BOUDESOCQUE Christine

La Présidente du Conseil National de l’Ordre Infirmier en visite dans la région Champagne –Ardenne

Lundi 9 mars 2009, Dominique Le Bœuf a répondu favorablement à l’invitation de Serge Grandmaire, Président du Conseil Régional de l’Ordre Infirmier de Champagne –Ardenne en participant à la réunion plénière du CROI*.

Après le tour de table de présentation des membres présents, Dominique Le Bœuf a constaté que nos Ordres régionaux et départementaux étaient composés d’infirmiers(ères) relevant de spécialités et d’expertises différentes sur lesquelles la Présidente nationale envisage un travail de fond.

Dominique le Bœuf a ensuite répondu aux différentes questions des membres présents (fonctionnement du Conseil, Code de Déontologie, règlement intérieur, financement des Conseils, formations envisagées, questions relatives à l’Ordre Infirmier mais également celles relevant de l’actualité comme le nouveau programme de formation des IDE, la Licence-Master-Doctorat (LMD), et la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoire (HPST). Concernant le nouveau programme de formation qui serait applicable pour la rentrée 2009, le CNOI* indique rester prudent. En effet, son but n’est pas d’entrer dans le contenu de la formation mais plutôt de veiller au maintien des compétences pour qu’en fin de cursus de formation, les IDE répondent aux besoins de santé de la population et soient qualifiés. De plus nous nous devons de nous inscrire dans une dynamique européenne. Ce nouveau programme modifie également le statut du formateur IFSI qui s’enrichit mais également celui du terrain de stage qui est considérablement responsabilisé.

Quant au LMD, la filière universitaire en Sciences Infirmières s’impose et dépend essentiellement des pratiques avancées existantes mais ne trouvant pas un écho suffisant. Dominique Le Bœuf pense qu’à force de patience et de ténacité, l’universitarisation sera opérationnelle et efficiente. Celle-ci permettra de développer la Recherche Infirmière qui demeure encore discrète (pas ou peu de publication des travaux). Il est vrai également que celle-ci profitera aux futures générations infirmières mais le dossier en vaut la chandelle.

Pour l’heure, le principal objectif du CNOI* est de recenser, de définir les différentes pratiques avancées actuelles et de détailler les responsabilités civiles et pénales qu’elles engendrent. Ce travail va permettre de veiller à l’application de la loi HPST* où une modification de la Santé Mentale est prévue et d’inclure les professionnels de ce champ dans le cadre des trois spécialités infirmières reconnues (IADE, IBODE et Puéricultrice). D’autres expertises méritent la même considération car utilisant dans leur exercice professionnel des pratiques avancées. C’est le cas des ergonomes, de la médecine interne, du médico-psychologique etc.

Le 1er Avril 2009 seront reçus par le CNOI* les représentants des CROI* et CDOI* afin d’aborder les modalités de fonctionnement de chaque Ordre, de définir le budget prévisionnel de chacun et le montant attendu de la cotisation annuelle des infirmiers qui s’inscriront au tableau de l’Ordre. Cette rencontre doit permettre au CNOI* de décider, en séance plénière le lendemain, des axes et éléments de réponses principaux. Dominique Le Bœuf nous indique également que l’Ordre sera efficace si nous relayons rapidement les informations d’où la nécessité de créer un réseau de communication basé sur le lobbying. Elle nous conseille également de nous faire connaître sur le plan départemental et régional auprès des maires, députés, sénateurs et des autres Ordres. L’Ordre Infirmier est jeune et en pleine construction. Il a besoin de nous toutes et tous. Alors les 450000 IDE que nous sommes peuvent démontrer qu’ensembles réunis nous soyons :

« UNE FORCE PROFESSIONNELLE »

Marie-Hélène SOULIER, membre titulaire du CDOI et suppléant du CROI

- *CROI : Conseil Régional de l’Ordre Infirmier
- *CNOI : Conseil National de l’Ordre Infirmier
- *CDOI : Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net