Accueil du site > Associations Régionales > ATIBODE > Formation > archives > Compte rendu de la JREP ATIBODE 2011

Compte rendu de la JREP ATIBODE 2011

lundi 12 décembre 2011, par Véronique Dubreuil

Journée agréable, enrichissante...
  • ATIBODE

Samedi 8 octobre 2011 08:30-17:00

Prochaine JREP ATIBODE 2011

Dans un nouveau cadre agréable du logis des Laurières, la Journée Régionale d’Etude et Perfectionnement de l’A.T.I.B.O.D.E du samedi 8 octobre a réuni 71 participants autour du thème principal de la gynécologie.

Le Pr Body et les IBODE du pôle de gynécologie du CHRU de Tours, ont présenté différentes techniques de la chirurgie plastique pratiquées pour certaines indications du traitement conservateur du cancer du sein.

La deuxième partie de l’équipe d’IBODE du bloc gynécologie a abordé la nouvelle méthode contraceptive Essure, méthode endoscopique fiable, rapide mais définitive, demandant le consentement écrit de la patiente.

Dany Gaudelet, vice présidente de l’Unaibode et faisant partie du groupe de travail sur la « Check List » avec l’HAS nous a démontré l’importance de la check-list pour la sécurité du patient, malgré nos difficultés à la renseigner avec toute l’équipe opératoire. Son intervention a fait débat avec les expériences Ibode différentes selon les établissements

La présidente Anne Pascale Merlet a résumé dans les actualités professionnelles les actions faites par l’ATIBODE au cours de cette année 2011 : rencontre avec les députés, participation à la manifestation des Ibode à Montpellier lors des JNEP, dernière situation de l’Ordre National des Infirmiers, réingénérie de la formation IBO.

Après un déjeuner très convivial, l’après midi de cette journée de formation était consacré à un sujet original, présenté par ancien directeur de la patrouille de France qui nous a fait vivre son expérience lors de ses vols périlleux où tout est orchestré selon des règles strictes : rigueur, cohésion, esprit d’équipe, …. Des situations que nous pouvons comparer à celles vécues en bloc opératoire.

Enfin, Hélène Corneau, pharmacienne du CHRU de Tours, a présenté les règles de la traçabilité des Dispositifs Médicaux Stériles Implantables pour une bonne gestion financière et sanitaire.

L’équipe de l’ATIBODE remercie les intervenants pour la qualité de leur communication ainsi que les laboratoires présents (9 exposants) qui ont permis, lors des pauses, des échanges riches pour les IBODES et IDE de bloc des différents sites.

Portfolio

communication de l'équipe bloc gynécologie rencontre avec les labos

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net