Activités essentielles en bloc opératoire
1. Fonction soins en rapport avec l’intervention chirurgicale
Hygiène et stérilisation
Prise en charge du patient
Interventions chirurgicales
HYGIENE :
Connaît et sait évaluer le risque infectieux en fonction de l’opéré et du type d’intervention. Élabore, maîtrise, applique et fait appliquer les procédures adaptées aux comportements, aux matériels, aux locaux et à l’environnement. Donne par sa rigueur l’exemple en matière d’hygiène.
PRISE EN CHARGE DU PATIENT :
Recueille les informations auprès du patient, de la famille et des personnels concernés. Identifie, analyse les besoins de l’opéré et les risques. Élabore la prise en charge de l’opéré en fonction du diagnostic prévalent du bloc opératoire. Accueille, informe et assure le confort et la sécurité de l’opéré en collaboration avec l’équipe dans une atmosphère sereine.
INTERVENTIONS CHIRURGICALES :
Connaît l’anatomie, la pathologie et les techniques opératoires appliquées. Maîtrise le fonctionnement des équipements du plateau technique. Participe à l’installation de l’opéré. Assure le déroulement de l’intervention dans les conditions optimales en coordonnant les différentes équipes intervenantes.
Son activité se décline en trois grandes fonctions dans la salle d’opération :
Circulante : son action se situe tout auprès de l’opéré en anticipant ses besoins selon le degré de dépendance, et auprès de l’équipe chirurgicale en servant de relais entre les zones dites "stériles" et "non stériles". Elle prévoit, organise, gère, utilise et contrôle tout le matériel nécessaire à l’intervention. Elle assure la communication entre la salle d’intervention et les différents partenaires extérieurs.
Instrumentiste : elle participe à l’acte chirurgical dans le périmètre stérile au contact de l’opéré. Elle prévoit et gère l’instrumentation stérile en fonction des temps opératoires aseptiques et septiques.
Aide-opératoire : elle apporte sa collaboration à l’acte opératoire.
2. Fonction gestion
Gestion du temps
Gestion des matériels
Gestion des ressources humaines
Gestion de l’espace
Gestion du temps
Connaît le fonctionnement du bloc opératoire et des secteurs interdépendants. Recueille, analyse les différentes informations concernant le programme opératoire. Organise ses actions avec méthode, efficacité et rapidité en tenant compte de la septicité et du degré d’urgence.
Gestion des dispositifs médicaux
Connaît le matériel et les équipements, contrôle leur disponibilité et leur fonctionnalité. Assure le suivi de la maintenance et sa traçabilité. Assure la traçabilité des dispositifs médicaux. Participe à la gestion des stocks et à la maîtrise des coûts.
Gestion des ressources humaines
Connaît la fonction de chacun selon la législation. Collabore et négocie avec les différents partenaires du réseau de soins.
Gestion de l’espace
Organise l’aménagement de l’espace pour l’intervention suivant des principes d’ergonomie.
3. Fonction formation, information, recherche
Formation
Participe à l’encadrement des stagiaires et des nouvelles recrues. Actualise ses connaissances, les communique aux équipes afin de les mettre en application.
Information
Assure des transmissions écrites et orales concernant l’opéré, le matériel et 1’organisation. Partage les informations professionnelles.
Recherche
S’investit dans la recherche infirmière et clinique pour l’amélioration de la qualité des soins (ex : procédures, référentiels, protocoles... ).
4. Fonction évaluation
Acteur essentiel au cours des différentes étapes de la démarche qualité :
élaboration
mise en place
évaluation
réajustement
Vos commentaires
# Le 24 juin 2006 à 10:28, par bibi En réponse à : Profil de fonction IBODE
En tout cas même si c’est en retard bravo pour le relookage
la présidente de l’aibomp
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
| 