Accueil du site > UNAIBODE > Représentativité > Groupe V.A.E. IBODE > Derniéres nouvelles sur les VAE

Derniéres nouvelles sur les VAE

mardi 10 février 2009, par Charline Depooter, Marie-Jo Ducloux

L’arrêté « relatif aux modalités de la VAE pour les Infirmiers exerçant en bloc opératoire » sortira dans le premier semestre 2009.

Le travail sur la réingenierie du métier IBODE s’est terminé par la réunion de validation le 21 janvier 2009 à la Direction de l’hospitalisation te de l’organisation des soins (DHOS).

La formation d’Infirmier de bloc opératoire centrée sur l’approche des compétences à développer et à acquérir devrait être mise en place pour la prochaine rentrée 2009.

La formation de 18 mois (3 semestres), soit 70 semaines (+ 8 semaines de congés) est divisées en unités d’enseignement (UE). Chaque UE est composée de cours, de stages et de travaux dirigés dans les écoles d’IBO.

Les Candidats pourront intégrer la formation pour chaque compétence non attribuée par le Jury lors de leur parcours VAE.

Le travail réfléchi des professionnels dans la réingenierie IBODE est garant d’une VAE sérieuse. Les IBODE seront présents dans les jurys et utiliseront leur expertise pour attribuer ou non la validation des compétences IBO aux Infirmières exerçants en bloc opératoire.

Le parcours :

La VAE est demandée par le candidat et en aucun cas par une structure (clinique, hôpital, service de formation….) à la DRASS de sa région.

Un premier jury autorisera le candidat à présenter la VAE IBODE et lui remettra le dossier à remplir pour évaluer les compétences acquises par l’expérience et une notice d’accompagnement explicative. Le candidat aura 5 ans à la date de la remise du dossier pour valider les 8 compétences. Une condition à cette acceptation : être en possession du diplôme d’état d’Infirmier depuis plus de 3 ans en France ou dans la communauté européenne.

Pour obtenir le diplôme d’état d’IBO le candidat devra remplir scrupuleusement son dossier d’évaluation des 8 compétences IBODE et le compléter de preuves (formation, diplôme certificat de travail..). Il pourra bénéficier d’un accompagnement qui sera une aide précieuse pour renseigner son dossier.

Lorsque le dossier sera remis à la DRASS, un 2éme jury étudiera le dossier et convoquera le candidat pour un entretien, il lui sera posé des questions à partir des écrits du dossier afin de mieux cerner les compétences acquises grâce à l’expérience par le candidat.

Après délibération le jury attribuera au candidat, soit toutes les compétences, soit certaines compétences soit aucune compétence.

Si le jury ne lui a attribué que certaines compétences le candidat peut poursuivre son parcours soit en suivant une formation sur les unités d’enseignement des compétences manquantes, soit compléter son expérience, et représenter ensuite les compétences non validées devant un nouveau jury.

Si aucune compétence n’est attribuée par le jury le candidat devra représenter un dossier complet ou présenter le concours d’entrée dans une école d’IBO.

Les compétences IBODE :

  • 1 Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire
  • 2. Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention et déterminer les mesures appropriées
  • 3. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées à tout processus opératoire
  • 4. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques à la chirurgie ostéo-articulaire
  • 5. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques à la chirurgie abdomino-pelvienne et vasculaire
  • 6. Mettre en œuvre des techniques et des pratiques spécifiques aux techniques de vidéo-assistée et de micro-chirurgie
  • 7. Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire
  • 8. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Charline Depooter

Vos commentaires

  • Le 19 février 2009 à 12:07, par Anne-Laure En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    DE IBO : VAE/LMD/ASSISTANT CHIRURGICAL

    Suite à votre article très interressant,je m’interroge sur l’avenir de notre métier.
    En effet, IBODE depuis 16 ans,les pré-requis demandés pour cette validation me semblent non exhaustifs par rapport à notre formation IBODE,certains domaines ne semblent pas être abordés : l’hygiène,la stérilisation,l’anesthésie-réanimation,notre rôle propre ,notre cadre législatif et règlementaire,etc...
    N’y-a-t-il pas un risque de brader notre DE pour une seconde fois ?

    Pouvons-nous espérer l’exclusivité de notre profession, enfin ?

    Par ailleurs,suite au processus de BOLOGNE et des LMD, il semblerait que notre spécialité (18 mois soit 3 semestres) ne puisse obtenir le niveau du MASTER, il manquerait 6 mois pour atteindre les 4 semestres.

    Par conséquent,la spécialité d’ASSISTANT CHIRURGICAL(cf art. syndicat des chirurgiens AP-HP) pourrait être une issue pour atteindre le niveau du MASTER ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Anne-Laure,IBODE à MAYOTTE.

  • Le 25 février 2009 à 21:29, par GreG En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    bonjour

    Comme vous avez du le lire la VAE est dans la loi de modernisation sociale et pour toutes les professions de santé (Iade, puer, kiné, diéteticien...cadre de santé)
    Le pré-requis est dans la Loi : 3 ans d’ exercice, c’ est incontournable !

    Je suis désolée mais tous les domaines sont abordés dans les référentiels : Hygiène = compétence 3 indicateur 1,2 .....
    stérilisation = compétence 3, indicateur 4 - rôle propre = compétence 1 indicateur de 1 à 6 - cadre législatif = sont dans toutes les compétences puisque toutes les pratiques sont légiféré dans les
    actes infirmiers et tous les décrets, lois ou autres peuvent être demandés au candidat par le Jury
    Quand à l’ anesthésie ce n’ est pas du rôle de l’ IBO c’ est celui des infirmiers anesthésistes (exclusivité) la réanimation est dans la formation en IFSI
    De toute manière la formation reste pour le moment la même

    Je ne pense pas que quoi que se soit manque, relisez bien le référentiel activité, nous y avons veillé !

    Ne croyez pas que la VAE soit un parcours facile il est plus difficile d’ écrire et de décrire des activités devant un jury de professionnels que de faire des soins : je pense que 5 ans n’ est pas de trop pour arriver au bout...

    Pour le LMD des réunions ont lieu actuellement au ministère depuis le 8 décembre 08 et rien n’ est décidé même pour les IDE en licence, l’ Unaibode y participe et si des décisions sont prises elles seront sur le site rapidement
    les chirurgiens peuvent bien faire des articles, il faut mettre en place et légiférer pour qu’ une IBODE exécute des actes médicaux et rien est encore annoncé par la DHOS
    Mais l’ exclusivité d’ actes est plus probable que l’ exclusivité de fonction, seulement 7000 Ibode dans les bloc pour 12000 IDE, il en faudra des VAE pour compléter....

    j’ espère vous avoir renseigné si besoin vous pouvez me recontacter
    Cordialement.

    Charline DEPOOTER
    Présidente UNAIBODE
    tel : 06 72 78 79 94
    depooter.charline@wanadoo.fr

  • Le 9 mai 2009 à 11:10, par ? En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    Bonjour,

    Je m’interroge sur les modules qui seront validés dans la VAE IBO. Je ne vois pas dans ce projet un module "stérilisation". Certes les Ibodes sont pas très nombreuses a exercer en stérilisation centrale, mais elles ont une fonction indispensable dans ce domaine. La stérilisation est le domaine du pharmacien, mais il lui manque une personne qualifiée qui connait les DM (dispositfs médicaux), leur utilisation et leur utilité ou pas (manque...). L’ibode est en relation constante avec le bloc op, tous les services hospitalier, fait respecter les règles d’hygienne, de stérilisation, forme les agents de stérilisation. Cette fonction ne peut pas etre remplacé par des préparateurs en pharmacie (niveau BEP + 1 année formation hospitalière).... ils ne connaissent pas le pourquoi du comment de l’utilisation de l’instrumentation chirurgicale. Lors du dernier congrès national de stérilisation à Marseille, la formation et qualification du personnel a été au coeur des discussions. Les ibodes sont rares mais précieuses. La stérilisation n’est plus une annexe d’un plateau technique mais bien un prestataire de service à part entière...... plus de stérilisation -> plus de bloc !
    Donc, voilà mon soucis en voyant dans ce projet de la VAE , la fonction de l’ibode en stérilisation complétement oubliée.

    Sophie Nasi, Ibode en stérilisation Centrale, CHU Nice

  • Le 13 mai 2010 à 19:56, par GreG En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    D’ accord avec vous la stérilisation fait partie des compétences Ibode.

    Je ne pense pas que les stérilisations soient prêtent à se passer des Ibode et l’ Unaibode est présente chaque année au congrès CEFH.

    Nous soutenons que l’Ibode est une référence pour le reconditionnement des boite mais, c’ est un poste d’ encadrement, de formation et de contrôle des bonnes pratiques.
    A propos de la VAE, la stérilisation est dans la formation Ibode donc sera validé pour les candidat à la validation des compétences Ibode.

    C.Depooter, présidente UNAIBODE.

  • Le 6 mai 2011 à 22:18, par christelle En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    bonjour,cela fait 17 ans que je travaille en bloc opératoire en tant que circulante(aide soignante à la base en privée)dont 5 ans à titre IDE.Je viens d’intégrer le bloc op d’un centre hospitalier,j’apprends l’instrumentation en orthopédie,je travaille à la maison pendant les devoirs des enfants,et je trouve que la validation des acquis répondrai à mes attentes,et probablement à d’autre interrogation.
    J’adore ce travaille,trés technique,mais je ne peux partir en formation loin de chez moi pour des raisons financiéres et familiales.
    par conséquent,j’aurai voulu savoir ce qu’il en était de la VAE…

    cordialement
    christelle

  • Le 10 mars 2014 à 11:09, par Clemence En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    Bonjour
    Je travaille depuis 2 ans au bloc. Je voulais faire l école ibode mais la direction me parle maintenant de la VAE. Apparement on en parle depuis bien longtemps. Quand est ce que la VAE va etre reelement mise en place ? Quand pourra t on se présenter ?
    Je ne sais plu quoi faire.
    Merci de vos réponses.
    Clémence
  • Le 16 mars 2014 à 00:02, par Brigitte Ludwig En réponse à : Derniéres nouvelles sur les VAE

    Bonjour,

    Il est bien sûr fort dommage que vous ne puissiez pas bénéficier de la formation en école d’Ibode.
    L’arrêté ouvrant le diplôme à la VAE est paru en février. Par contre, il faut justifier d’au moins 3 d’expérience dans les fonctions d’infirmière en bloc opératoire pour déposer un livret de recevabilité et la VAE doit être une démarche individuelle. Elle peut vous permettre de bénéficier ensuite d’une formation complémentaire en école d’Ibode pour acquérir les compétences que vous n’auriez pas validées par la VAE. Une présentation de la démarche va être mise en ligne très prochainement. Bon courage
    Brigitte Ludwig

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net