Accueil du site > UNAIBODE > Actions > Mots de l’UNAIBODE > IVème Journée Européenne des IBODE.

IVème Journée Européenne des IBODE.

mercredi 18 février 2009, par GreG

Aujourd’hui, le 15 février 2009, se déroule la IVème Journée Européenne des Infirmiers de blocs opératoires diplômés d’état ou IBODE.

Vous ne nous trouverez pas dans les journaux « people » mais au bloc opératoire ! Nous sommes camouflés sous nos masques et cagoules colorés. Mais qui sommes-nous réellement et que faisons-nous ?

JPEG - 162.5 ko

Nous sommes des Infirmiers, avec une formation supplémentaire de 18 mois dans une école d’Infirmiers de bloc opératoire. Cette formation spécifique nous assure un statut d’infirmier spécialisé et nous confère un rôle essentiel, pour assurer votre prise en charge en toute sécurité avant, pendant et après l’intervention. Notre savoir-faire permet de prodiguer des soins de qualité au bloc opératoire, lieu de haute technicité, mais également dans d’autres secteurs, tels que les services d’hygiène, de stérilisation, d’endoscopie et de radiologie interventionnelle.

Notre présence est une plus value pour le bon déroulement de votre intervention chirurgicale. Nous assistons le chirurgien et collaborons avec l’ensemble de l’équipe qui vous prend en charge.

Notre formation sur l’hygiène et sur l’environnement technologique du bloc opératoire nous assure une expertise dans la gestion des risques au bloc opératoire. Notre fonction nous permet d’exercer 3 rôles complémentaires en per opératoire :
- Le Circulant vous accueille, vous prépare, vous installe pour votre intervention et veille au bon fonctionnement des équipements nécessaires au déroulement de votre opération.
- L’Instrumentiste prépare le matériel nécessaire et distribue les instruments stériles indispensables au chirurgien tout au long de l’intervention.
- L’Aide-opératoire travaille en partenariat, avec le chirurgien et l’assiste afin de faciliter la réalisation du geste chirurgical.

Nous sommes représentés par l’UNAIBODE , qui regroupe toutes les associations régionales de métropole et des DOM TOM.  L’AEEIBO rassemble les enseignants spécialisés des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire. Ces deux associations dispensent des actions de formation continue et travaillent en collaboration avec le Ministère de la Santé pour promouvoir notre profession et son évolution. En Europe, les IBODE sont regroupées par l’EORNA , le 15 février est devenu une date importante : La Journée Européenne des IBODE. En 2009 le thème retenu est : « La sécurité du patient : un challenge pour l’IBODE »

Les IBODE en France sont au nombre de 5000. Notre profession est insuffisamment reconnue et s’interroge sur son avenir. Dans un contexte de contraintes économiques, démographiques, de changements dans le domaine de la santé et celui de la formation, nous observons une perte de l’attractivité pour cette spécialisation et une diminution de son accessibilité. Pourtant, le secteur du bloc opératoire est en évolution constante et rapide, ce qui impose aux professionnels une connaissance et une maîtrise des techniques de plus en plus poussées.

Parce que nous voulons continuer de participer à votre sécurité et à la qualité des soins en bloc opératoire, alors n’hésitez pas :

« Demandez une IBODE pour votre prochaine intervention, votre santé le vaut bien ! »

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net