Accueil du site > Régions > ARIBONE > ARCHIVES > JREP 2008 > O.N.I / P.M.O / L.M.D ET V.A.E > XIX ème JREP 2008

XIX ème JREP 2008

Quelques lignes du lac des Vieilles Forges

mardi 2 décembre 2008, par BOUDESOCQUE Christine

La journée s’est déroulée le samedi 18 octobre au centre des congrès du Lac des VIELLES FORGES non loin de CHARLEVILLE- MEZIERES. Patrie de notre présidente Dany, les thèmes abordés étaient les nouvelles orientations de la profession et les prélèvements multi organes.

En première partie de journée Dany Gaudelet aborde un des faits marquant de l’année : « La création de l’Ordre Infirmier » : loi n°2006-1668 du 21 décembre 2006. L’Ordre veillera au maintien des principes éthiques, assurera l’honneur et l’indépendance de la profession, la promotion de la profession etc.…. Il agira sur 3 niveaux : départemental, régional et national. La composition des conseils sera composée de 3 collèges : I.D.E du secteur privé, I.D.E du secteur libéral, I.D.E du secteur public. Les compétences pour les I.D.E sont : cotisation obligatoire, inscription obligatoire, sanction en cas de faute, abus etc.…

Autre évènement qui concerne les IBODE : création de la Soferibo, société savante. Son but est d’évaluer, de valider, de diffuser des travaux de recherche en soins infirmiers de bloc opératoire et de promouvoir l’usage des savoirs qu’elle produit.

Enfin le dernier fait marquant est la réforme Licence, Master, Doctorat (L.M.D). Elle restructure l’ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatible les cursus supérieurs en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. La licence (bac +3) est découpée en 6 semestres. Le master (bac+5) en 4 semestres et le doctorat (bac+8) accessible après un master. Le but est d’intégrer les professions para médicales dans le cursus européen du L.M.D. au niveau infirmier ; il y aurait à faire 2 ans en IFSI, la 3ème année en université. Les infirmières auraient une licence pro, les IBODE, les IADE et les Cadres de Santé auraient le grade de master. En dernier lieu Dany parla du rapport de la Haute Autorité de Santé sur le transfert des compétences.

Le deuxième thème discuté, au cours de cette matinée fut l’impact de la nouvelle gouvernance hospitalière sur l’activité du bloc opératoire. Obligés de réduire leurs dépenses, les services hospitaliers s’organisent en pôles d’activité. Ce sont des unités de gestion des ressources et de production d’actes. La métrique utilisée : la T2A qui permet une évaluation facile de son activité et de sa productivité dans le système de soins. Pour le bloc, cela demande une programmation opératoire, une planification hebdomadaire etc.

Puis, le prélèvement multi organes au bloc opératoire fut traité par un chirurgien et nos collègues IBODE de Reims.

En fin de matinée, l’assemblée générale a eu lieu avec présentation du bilan moral, du bilan financier et déroulement des élections concernant le renouvellement des membres sortants.

Après le repas, un rappel sur le cadre législatif et réglementaire du prélèvement multi organes nous a été présenté ainsi que le rôle de la coordination hospitalière dans une démarche P.M.O.

Enfin, un cadre IBODE de Colmar nous présenta la « démarche de Validation des Acquis de l’Expérience » qui suscita pas mal de questions dans l’assistance.

Après cette journée bien studieuse, nous sommes tous et toutes rentrés dans nos hôpitaux respectifs gonflés à bloc de nouvelles connaissances. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Chantal SEGHIR / IBODE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net